Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Mario Wagner

Enquête au cœur de l’intelligence artificielle, ses promesses et ses périls

Par 
Publié le 30 décembre 2017 à 11h00, modifié le 29 mars 2018 à 10h08

Temps de Lecture 10 min.

L’intelligence artificielle (IA) est à la mode. Rien que dans Le Monde et sur ­Lemonde.fr, le sujet a été évoqué dans 200 articles en 2017, soit presque 15 % de plus qu’en 2016. Il en a été question dans tous les domaines : en économie, en science, et même en politique. Le député de l’Essonne et mathématicien Cédric Villani vient de rendre un long rapport à ce sujet que lui avait commandé le premier ministre.

Il reste à savoir ce que cache ce terme. Bien sûr, il y a ces fantastiques percées montrant que des machines surpassent désormais l’homme dans des tâches spécifiques. Dans le secteur de la santé, elles repèrent mieux que les médecins des mélanomes ou des tumeurs du sein sur des images médicales. Dans le transport, elles causent moins d’accidents que des chauffeurs. Sans compter les autres avancées : la reconnaissance vocale, l’art du jeu (poker, go), l’écriture, la peinture ou la musique.

En coulisse de ce monde si particulier s’activent les géants du ­numérique (Google, Facebook, Amazon, Microsoft, IBM, Baidu…) ou des start-up désireuses de leur voler la vedette.

Lire notre enquête : Article réservé à nos abonnés Que savent vraiment faire les algorithmes ?

Elon Musk vs Mark Zuckerberg

Bien sûr, ces développements posent question. Les conséquences sur l’emploi inquiètent, celles sur la responsabilité légale en cas de bug paraissent sans ­réponse. Sans oublier la protection de la vie privée face à ces robots capables de tout voir, tout entendre, tout prévoir (ou presque) et d’envoyer les données ainsi récoltées sur les serveurs d’entreprises dont on ne sait pas toujours ce qu’elles en feront. Déjà, les dérapages ne manquent pas. Des informaticiens n’ont-ils pas mis au point un système de détection de l’orientation sexuelle à partir de simples photos de personnes ?

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les projets fous de connecter les cerveaux à des machines

« Je n’arrête pas de tirer la sonnette d’alarme, mais tant que les gens ne verront pas des robots descendre dans la rue pour tuer tout le monde, ils ne sauront pas comment réagir », déclarait à l’été 2017 Elon Musk, le patron du constructeur automobile Tesla et de l’entreprise spatiale SpaceX. Ces propos ont déclenché une réaction cinglante du patron de Facebook, Mark Zuckerberg, qui les a qualifiés d’« irresponsables » et s’est ­empressé de vanter les avancées promises selon lui par l’IA. « J’ai discuté avec Mark [Zuckerberg] de tout cela, a ­répondu Elon Musk sur Twitter. Sa compréhension du sujet est limitée. »

Portraits : Article réservé à nos abonnés Les 5 familles de l’intelligence artificielle

L’IA échauffe tant les esprits qu’il ­devient nécessaire de faire le tri entre fantasmes et réalité, promesses séduisantes et risques bien réels.

Il vous reste 82.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.