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Manipulation des réseaux sociaux, achats d’informations, faux profils... les propositions de Psy Group au candidat Trump

Le « New York Times » a révélé trois devis par lesquels la société israélienne a proposé ses services à l’équipe de campagne de Donald Trump en 2016.

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Publié le 09 octobre 2018 à 18h05, modifié le 09 octobre 2018 à 20h28

Temps de Lecture 3 min.

Un membre éminent de la campagne de Donald Trump a pris langue, en 2016, avec Psy Group, une entreprise israélienne spécialisée dans la manipulation sur les réseaux sociaux. Cette hypothèse, déjà évoquée dans la presse américaine, est accréditée et détaillée par trois devis que s’est procurés le New York Times et publiés lundi 8 octobre.

Dans ces documents, datés d’avril 2016, il est proposé à l’équipe de Trump de créer de faux comptes en ligne, de manipuler les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et de collecter des informations afin de s’assurer le soutien de plusieurs des délégués républicains chargés d’introniser leur candidat à l’élection. L’un des trois documents de Psy Group cible tout particulièrement Ted Cruz : à l’époque, le sénateur texan est le plus sérieux opposant de Donald Trump dans la course à l’investiture, et le choix de l’establishment du Parti conservateur.

Le New York Times écrit ne pas disposer de preuves que l’équipe de Donald Trump a donné suite à ces devis. Par le biais de son avocat, le fondateur et propriétaire de Psy Group, Joel Zamel, a nié toute relation avec la campagne pour Donald Trump.

« Lion »

Sur le papier, la méthode proposée par Psy Group semble simple. A l’aide d’informations glanées notamment sur les réseaux sociaux et dans des bases de données achetées par ses soins, Psy Group classe chaque délégué dans une catégorie, fonction de sa position vis-à-vis de Donald Trump. Puis leur adresse, par le biais de faux profils soigneusement créés sur les réseaux sociaux, des messages ciblés, adaptés à leur personnalité. Le document affirme même recourir à des formes de manipulation « hors ligne », sans préciser lesquelles.

L’idée étant, in fine, de « faire pencher les délégués indécis vers Lion » le nom de code, adopté à des fins de confidentialité, désignant Donald Trump. Le prix pour cette opération était fixé à un peu plus de 3 millions de dollars.

Psy Group a aussi adressé une deuxième proposition plus classique pour récupérer des informations sur Hillary Clinton et une troisième, consistant à bombarder certaines catégories de la population américaine, notamment les « femmes de banlieues » et les « électeurs indécis » de messages hostiles visant la favorite démocrate à l’investiture.

Ces nouveaux documents éclairent un peu plus les activités troubles de Psy Group, qui emploie des anciens membres des services de renseignement israéliens et dont le slogan a été « Façonne la réalité ». Son rôle exact auprès de la campagne de Donald Trump est entouré de zones d’ombre.

Le 3 août 2016, Joel Zamel, le fondateur et propriétaire de Psy Group, a participé à une réunion entre Donald Trump Jr (fils de l’actuel président américain), Erik Prince (fondateur de l’entreprise de mercenaires Blackwater) et George Nader (milliardaire et représentant officieux des Emirats arabes unis et de l’Arabie saoudite). Proposition aurait été faite, raconte le New York Times, d’aider Donald Trump en menant, justement, une campagne de manipulation sur les réseaux sociaux.

Dans le collimateur de Mueller

Psy Group est désormais dans le viseur du procureur spécial Robert Mueller, chargé de la tentaculaire enquête sur une éventuelle ingérence étrangère dans l’élection présidentielle de 2016 et d’une possible collusion de Donald Trump et de ses équipes avec des pouvoirs étrangers.

Le Wall Street Journal avait révélé au printemps de premiers documents de Psy Group obtenus dans le cadre de l’enquête Mueller. Cette courte présentation analysait la manière dont la campagne numérique de Donald Trump avait été menée, à coups de « création de sites de fausses informations » et de « robots » destinés à « répandre l’incertitude ». Sans que le rôle éventuel de l’entreprise dans l’affaire soit parfaitement clair.

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Joel Zamel a été indirectement visé par une citation à comparaître produite par le procureur spécial Mueller et des salariés de Psy Group ont été interrogés par le FBI dans le cadre de son enquête. Un mandat international a aussi été adressé, explique le New York Times, aux autorités israéliennes pour inspecter des ordinateurs ayant appartenu à l’entreprise.

Comme si l’odeur de soufre n’était pas assez soutenue, la presse américaine a aussi révélé que Psy Group avait signé, après l’élection présidentielle, un accord de partenariat avec Cambridge Analytica. Cette société est accusée d’avoir récupéré par le biais d’un sous-traitant les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs de Facebook et de les avoir utilisées lors de la campagne de Donald Trump. Psy Group est aussi accusé en justice par un fonds d’investissement canadien d’avoir été mandaté par une entreprise concurrente pour mener une campagne de dénigrement et de diffamation sur les réseaux sociaux.

L’entreprise est actuellement en cours de liquidation en Israël faute de revenus suffisants. Les nouveaux documents montrent aussi que les réseaux sociaux, théâtre d’une opération d’ingérence russe lors de l’élection de 2016, ne doivent pas seulement se préoccuper des opérations étatiques mais de celles montées par ce type d’entreprises, spécialisées dans les coups fourrés numériques.

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