Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L'Eglise protestante allemande décapitée par les scandales

Après les scandales qui ont fragilisé l'Eglise catholique allemande en début d'année, les révélations en série de cas d'abus sexuels sur mineurs touchent à présent l'Eglise protestante.

Le Monde

Publié le 20 juillet 2010 à 15h05, modifié le 20 juillet 2010 à 15h06

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La crise que traversent les institutions religieuses allemandes ne semble pas devoir s'arrêter. Après les scandales qui ont fragilisé l'Eglise catholique allemande en début d'année, les révélations en série de cas d'abus sexuels sur mineurs touchent à présent l'Eglise protestante. Vendredi 16 juillet, Maria Jepsen, 65 ans, première femme évêque protestante dans le monde, a annoncé sa démission de ses fonctions à la tête des Eglises d'Hambourg et de Lübeck après les critiques dont elle a fait l'objet dans sa gestion d'une affaire de pédophilie.

"Ma crédibilité a été mise en doute, a souligné Mme Jepsen dans un communiqué. Par conséquent, je pense que je ne suis plus en mesure d'annoncer la bonne parole comme j'ai promis de le faire lors de mon ordination."

Depuis plusieurs mois, Mme Jepsen est accusée d'avoir protégé un prêtre d'Ahrensburg, malgré les graves accusations d'abus sexuels sur mineurs dont il faisait l'objet. Le 10 juillet, le magazine Der Spiegel a révélé qu'elle avait été alertée dès 1999. Le pasteur avait été déplacé par la suite mais a pu continuer à exercer son ministère auprès de jeunes gens jusqu'à sa retraite en 2001. Mme Jepsen a déclaré n'avoir appris qu'en 2010 la nature exacte des accusations.

Positions progressistes

Le départ de Maria Jepsen est un coup dur pour l'Eglise protestante allemande qui perd une nouvelle figure féminine, quelques mois seulement après le retrait de Margot Kässmann. L'ancienne présidente du Conseil des Eglises protestantes allemandes avait démissionné en février pour avoir conduit en état d'ivresse.

Mme Jepsen a été la première femme à accéder au rang d'évêque dans le monde, au sein d'une Eglise protestante très libérale du Nord de l'Allemagne. Lors de son élection en 1992, elle avait défendu une intervention plus poussée de l'Eglise dans la vie politique et sociale. Ses positions très progressistes en faveur du féminisme et pour l'égalité des couples homosexuels avaient divisé une partie de l'Eglise protestante. Elle jouissait cependant d'une très forte popularité.

Il vous reste 35.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.