Revivez le discours de Macron en réponse aux gilets jaunes et les annonces du gouvernement sur l’écologie

En plein conflit social avec les « gilets jaunes », Emmanuel Macron a annoncé, mardi à l’Elysée, une « grande concertation de terrain » sur la transition écologique.

  • Le président de la République a pris la parole durant une heure pour présenter son plan mêlant urgence et long terme pour parvenir à une transition écologique « acceptable ».
  • Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de 4 à 6 réacteurs nucléaires d’ici à 2030. Une décision qui ménage politiquement son ministre de l'écologie, François de Rugy, mais qui n'est pas non plus défavorable à EDF, qui ne voulait pas de fermeture avant 2029. 
  • Ce discours se tenait dans un contexte particulièrement tendu, après dix jours de mobilisation des "gilets jaunes"un mouvement inédit et protéiforme contre la hausse des taxes sur le carburant et le manque de pouvoir d’achat. Dans son discours, le président a dit comprendre la colère de ceux qu'il a qualifié de "premières victimes" d'une fracture environnementale et sociale. Emmanuel Macron a annoncé une "grande concertation de terrain" sur la transition écologique et une adaptation de la fiscalité sur les carburants aux fluctuations des prix.

Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 27 novembre à 14h52
Sur « Le Monde.fr »
 
Nous allons suspendre ce live, merci à tous de l'avoir suivi. Si vous cherchez de la lecture pour prolonger la réflexion, vous pouvez retrouver sur nos pages : 
 
- Tous nos reportages et analyses concernant le mouvement des "gilets jaunes"
- Un rappel : pendant ce temps, en novembre, le prix des carburants a baissé
 
Le Monde le 27 novembre à 14h47
Réactions

 

Christian Jacob, chef de file des députés Les Républicains, s'interroge après l'intervention matinale du chef de l'Etat. :

"Est-ce que oui ou non M. Macron maintient l'augmentation des carburants au 1er janvier 2019 sur le gasoil et sur l'essence? Tant que la réponse n'est pas claire sur le sujet, on n'est pas dans un climat apaisé. (...) Il y a aujourd'hui un ras-le-bol que les Français expriment et que le président en réalité n'entend pas. Il cherche à gagner du temps en nous inventant des mesures de concertation, en désignant ici ou là des experts... Le seul endroit d'ailleurs où on ne débat pas, c'est ici (à l'Assemblée)."

Le Monde le 27 novembre à 14h43
Vos questions
 
 
Connait-on exactement la liste des réacteurs nucléaires menacés de fermeture par cette programmation ? Quid de l'EPR ?

-botiboti
 
Bonjour Botiboti, 
 
Ces décisions devraient concerner certains des plus vieux réacteurs, notamment sur les sites de Bugey (Ain), Tricastin (Drôme), Cruas (Ardèche), Gravelines (Nord) et Dampierre (Loiret), Blayais (Gironde), Chinon et Saint-Laurent. 
 
Concernant l'EPR, le président n'a pris aucun engagement sur la construction d'un nouveau réacteur du genre. Il a annoncé demander à EDF de présenter à la mi-2021 une feuille de route pour la construction de nouveaux réacteurs. Autrement dit : il n'écarte pas cette option, mais pas pendant ce quinquennat.
Le Monde le 27 novembre à 14h39
Vos questions
Bonjour et merci pour ce live , petite question , Mr Macron a dit il y a quelques jours qu il ne reviendrai pas sur l augmentation des taxes et aujourd'hui , il dit que celles ci vont s adapter selon l augmentation du prix du pétrole , est ce un renoncement de la part de M Macron ou alors il y a anguille sous roche ?

-Coucou
 
Bonjour Coucou, 
 
Après des semaines de contestation des « gilets jaunes », Emmanuel Macron a effectivement cédé du terrain sur la taxation des carburants. Mercredi 27 novembre, le président de la République a annoncé l’instauration d’un nouveau mécanisme pour atténuer la pression fiscale en cas de flambée des cours du baril. Notre journaliste, Maxime Vaudano, vous explique comment cela devrait fonctionner : 
 

Comment fonctionnera la nouvelle taxe flottante sur le carburant ?

Le Monde.frEmmanuel Macron veut éteindre la fronde des automobilistes en réduisant les taxes, en cas de flambée des cours du pétrole.
Le Monde le 27 novembre à 14h09
Mathieu Blavier, 22 ans, étudiant en droit et fondateur d'une micro-entreprise dans les Bouches-du-Rhône, désigné parmi les huit référents nationaux du mouvement des Gilets jaunes, a écouté le président Macron et n'est pas sorti convaincu par la communication.
 

"Le président a fait passer un message de paix sociale, en faisant la différence entre nous et les casseurs, en disant qu'il a entendu la colère des "gilets jaunes". C'est bien. Mais entendre, ce n'est pas assez. Maintenant, il faudrait surtout qu'il nous écoute et qu'il accepte de nous rencontrer. Il parle de changer de méthode, mais il arrive encore avec un plan tout ficelé et dit "j'ai compris où vous voulez aller, mais on va faire comme je le veux". Il n'est toujours pas sur la bonne voie et nous, on ne va rien lâcher. Il parle aussi d'une large concertation notamment avec les syndicats... S'il veut rencontrer les syndicats sur d'autres sujets, tant mieux. Mais nous n'avons rien à voir avec les syndicats, ni avec les partis".

Sur les annonces du plan énergétique, Mathieu Blavier reste beaucoup plus confus mais il estime que le président a "brassé du vent".
Le Monde le 27 novembre à 14h05
Réactions
 
Pour CLER, le réseau pour la transition énergétique, le compte n'y est pas à l'issue de ces annonces gouvernementales. Selon son directeur, Jean-Baptiste Lebrun, "comme ses prédécesseurs, Emmanuel Macron recule devant la nécessité d’engager les mesures structurantes de transition énergétique pour lesquelles les solutions existent déjà et de nombreux acteurs de terrain sont mobilisés."
 
"En exprimant seulement de grandes intentions, il espère sans doute calmer les symptômes des difficultés sociales liées aux prix de l’énergie mais ne s’attaque pas aux causes réelles du problème et des factures des Français, comme les consommations trop élevées des 27 millions de logements en France dont 7,5 millions de passoires énergétiques."
Le Monde le 27 novembre à 14h02
Vos questions
 
 
La prime à la conversion pour les véhicules portées à 6000€ mais pour qui ?

-Charly
 
Bonjour Charly, cette aide exceptionnelle sera destinée aux ménages très modestes, pouvant justifier d'un besoin automobile important notamment sur les trajets domicile/travail.
 
 
Le Monde le 27 novembre à 13h49
Sur « Le Monde.fr »
 
Vous pouvez retrouver toutes les annonces concernant le plan du gouvernement en matière d'énergie sur notre synthèse : 
 

Nucléaire, renouvelables... le détail du plan du gouvernement en matière d’énergie

Le Monde.frD’ici à 2028, entre quatre et six réacteurs nucléaires devraient être fermés. Le gouvernement promet un plan ambitieux de développement des énergies renouvelables.
Le Monde le 27 novembre à 13h49
Réactions
 
La conférence de presse de François de Rugy vient de s'achever. 
Le Monde le 27 novembre à 13h48
Vos questions
La consommation d'électricité ne va-t-elle pas exploser en raison de l'électrification de parc automobile à venir ? Cette augmentation est-elle anticipée ?

-chat teigneux
 
Bonjour chat teigneux, 
 
François de Rugy vient justement de répondre à la question d'une journaliste portant sur ce sujet. Alors que la France a une consommation d'électricité stable depuis sept ans, le ministre prévoit une hausse "assez nette" de la consommation "dans les dix ans", notamment du fait de l'électrification des transports. C'est notamment sur la base de cette anticipation qu'est calculé le fait que la fermeture de 14 centrales permettra d'atteindre 50 % de la production électrique, contre 75 % aujourd'hui.
Le Monde le 27 novembre à 13h39
Réactions
 
François de Rugy évoque l'annonce faite par Emmanuel Macron concernant une adaptation de la fiscalité sur les carburants aux fluctuations des prix : "Il n'est pas question de revenir à la TIPP flottante, c'était une promesse non tenue et intenable, rapidement abandonnée. S'il y avait une nouvelle et brusque hausse du prix des pétroles, nous regarderions à ajuster les choses." Mais le ministre de l'écologie dit ne pas vouloir "rentrer dans les détails, ce n'est pas très grand public."​
Le Monde le 27 novembre à 13h30
Réactions
 
Des annonces concernant l'isolation thermique des logements (Double vitrage par exemple ?)

-Jean
 
Bonjour Jean, 
 

Les artisans et les associations écologistes vont être déçus : la PPE n’inscrit pas d’accélération notable pour le plan de rénovation énergétique des bâtiments. Le crédit d’impôt rénovation énergétique (CITE) sera bien transformé en prime forfaitaire distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et bonifiée pour les ménages modestes, mais seulement à partir de 2020, un délai qui fait débat dans la majorité. La prime sera étendue aux propriétaires bailleurs pour aider aussi les locataires. Pour 2019, l’enveloppe du CITE est divisée par deux et le remplacement de vieilles fenêtres par du double vitrage, pourtant l’un des leviers les plus rapides pour faire baisser sa consommation d’énergie, reste pour l’heure exclu du dispositif.

Le Monde le 27 novembre à 13h28
Réactions
 
Les décisions de fermeture après 2028 devraient concerner certains des plus vieux réacteurs, notamment sur les sites de Bugey (Ain), Tricastin (Drôme), Cruas (Ardèche), Gravelines (Nord) et Dampierre (Loiret), Blayais (Gironde), Chinon et Saint-Laurent. Le gouvernement précise toutefois qu’aucune centrale ne sera complètement fermée pour limiter les conséquences sociales et économiques pour les territoires.

Ce scénario est relativement conforme à celui avancé par EDF, qui défendait l’idée d’atterrir en 2035 avec une douzaine de fermetures. Mais le groupe espérait que ces décisions se concentrent sur la période 2028-2035.

Le Monde le 27 novembre à 13h25
Réactions
 
François de Rugy évoque maintenant l'avenir des centrales nucléaires françaises. "Nous assumons d'avoir une progressivité et une certaine prévisibilité dans la fermeture des réacteurs nucléaires", dit le ministre de l'écologie, qui répète l'objectif annoncé par Emmanuel Macron de fermer 4 à 6 centrales pendant la PPE, et 14 d'ici 2035 pour atteindre 50 % de la production électrique contre 75 % aujourd’hui. Pour rappel, 14 réacteurs, cela représente 20 % du parc actuel. 
 
Concernant la centrale de Fessenheim, "Les deux réacteurs seront fermés, sans doute en 2020", dit M. de Rugy. "Nous sommes aujourd’hui en mesure d’accompagner ce changement tout en assurer la sécurité d’approvisionnement." 
Le Monde le 27 novembre à 13h22
Vos questions
 
 
François de Rugy annonce-t-il des choses sur l'éolien en mer ?

-Pilou

Bonjour Pilou,

L’éolien en mer apparaît une fois de plus en retrait dans la programmation énergétique. Aux six parcs attribués par le passé au large des côtes normandes, bretonnes et vendéennes, pour un total de 3 GW, doit s’ajouter celui de Dunkerque, de 500 mégawatts (MW), pour lequel un appel d’offres vient d’être ouvert et qui sera attribué en 2019. Le gouvernement annonce un nouveau parc de turbines offshore de 1 GW dans la Manche, attribué en 2020, puis de nouveaux projets, attribués en 2023 et 2024, pour 1,5 GW.

Le Monde le 27 novembre à 13h20
Réactions
 
François de Rugy annonce que le gouvernement entend mener un plan d'ampleur sur le sujet des chaudières au fioul, avec un plan de disparition en dix ans. Outre un crédit d’impôt renforcé pour 2019, une prime à la conversion des chaudières au fioul (3 000 euros pour les ménages modestes, 2 000 euros pour les autres) devra aider à atteindre l’objectif du million de chaudières converties en 2023.
 
Mais la mesure porte essentiellement sur les propriétaires de maisons individuelles, pas sur les logements collectifs. Et les propriétaires n’engagent des travaux aussi coûteux que quand leur chaudière est arrivée en fin de vie, pointe l’association écologiste CLER.
Le Monde le 27 novembre à 13h13
Réactions
 
Le ministre de l'écologie annonce que le budget consacré aux énergies électriques renouvelables devrait passer de 5,5 milliards d'euros cette année à 8 milliards d’euros.
Le Monde le 27 novembre à 13h11

Dans le même temps, François de Rugy affirme que la filière du biogaz est appelée à monter en puissance, avec un objectif de 10 % de la consommation de gaz en 2030 (contre 0,1 % aujourd’hui).

Le Monde le 27 novembre à 13h10
Le ministre de l'écologie affirme que le gouvernement veut respecter l’ensemble des objectifs de la loi de transition énergétique de 2015 : à savoir porter leur part dans la consommation finale d’énergie à 32 % en 2030 (contre 17 % aujourd’hui), soit 40 % de la production d’électricité, 38 % de la consommation de chaleur, 15 % de la consommation de carburants et 10 % des besoins en gaz.
 

Pour ce faire, il projette de donner une forte impulsion au développement des filières solaire et éolienne. La puissance installée du parc photovoltaïque, qui était de 8,4 gigawatts (GW) fin septembre 2018, doit ainsi grimper à 40 GW en 2028, soit une multiplication par presque cinq. Celle de l’éolien terrestre, actuellement de 14,3GW, doit passer à 35 GW, c’est-à-dire plus que doubler.

Le Monde le 27 novembre à 13h08
François de Rugy s'exprime sur la transformation de notre parc automobile : "Nous nous fixons d’avoir plus de 4,8 millions de véhicules électriques en circulation en France en 2028."
 
Cet objectif est pour le moins ambitieux. Avec 25 000 ventes en 2017, les voitures électriques ne représentent qu’un peu plus de 1 % du parc automobile français. Le gouvernement veut multiplier les ventes par cinq d’ici 2022 et déployer 100 000 bornes avant 2023. Il compte sur la prime à la conversion dont le bonus est porté à 6 000 euros pour l’achat d’un modèle électrique pour encourager les Français à troquer leurs vieux véhicules polluants contre des voitures à faibles émissions. Il estime que la prime profitera à terme à un million de ménages.
 
Reste que pour l’heure, ladite prime a surtout été utilisée pour acheter des véhicules thermiques plus récents et seulement 7 % de modèles électriques.
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.