Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Nokia met en vente la start-up de santé connectée Withings

Deux ans après avoir acquis l’entreprise française spécialisée dans la santé numérique, le groupe finlandais, en difficulté, souhaite s’en séparer.

Par 

Publié le 18 avril 2018 à 15h00, modifié le 18 avril 2018 à 15h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Au Consumer Electronics Show de Las Vegas, en 2015.

La greffe n’a pas pris. En difficulté sur le marché prometteur de la santé connectée, Nokia s’apprête à se séparer de Withings, une start-up française installée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Selon nos informations, des entreprises françaises, européennes ainsi que Google et Samsung, qui développent une large panoplie d’objets connectés, seraient en lice pour la reprise de Withings. Dans un marché qui nécessite des moyens colossaux pour accompagner le lancement de nouveaux produits, ces derniers font office de favoris.

Si l’identité du repreneur demeure inconnue, il devrait néanmoins débourser une somme bien inférieure aux 170 millions d’euros versés par Nokia en 2016. En octobre 2017, l’entreprise finlandaise a ainsi annoncé, dans son rapport financier trimestriel, avoir surévalué les actifs de Withings d’un montant avoisinant les 140 millions d’euros.

Bercy et le secrétariat d’Etat chargé du numérique suivent de près l’avancée des négociations autour de ce dossier stratégique, qui dépasse les enjeux liés à la santé publique et au maintien de près de 200 postes en France. « Les secteurs liés à l’intelligence artificielle, surtout dans le domaine de la santé, sont d’une importance primordiale, explique une source proche du dossier. Pour assurer les meilleurs services, il faut des entreprises qui soient à la source des données. Withings est de cette trempe-là. A l’heure où l’intérêt des Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft pour le secteur de la santé se confirme, il faut que l’Europe s’active pour rester dans le jeu. »

Considérée comme un fleuron de la French Tech

La direction de Nokia France refuse, pour le moment, de commenter les informations. Acquise par le géant finlandais en avril 2016 et rebaptisée Nokia Health depuis, Withings a mis sur le marché des pèse-personnes connectés, des montres et des bracelets permettant de mesurer l’activité physique en visualisant les données relatives à la santé de l’utilisateur.

En février, par la voix de Kathrin Buvac, la directrice de la stratégie du finlandais, dans une note interne publiée par le site spécialisé The Verge, Nokia a annoncé un changement de stratégie de sa branche santé connectée, sans fermer la porte à une éventuelle cession de l’entreprise à l’avenir. « Nos activités dans le secteur de la santé numérique ont du mal à s’adapter et à répondre à nos attentes en termes de croissance », a expliqué Mme Buvac aux salariés, avant de relativiser : « Echouer vite n’est pas une défaite, c’est un apprentissage accéléré. »

Il vous reste 38.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.