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Jeunes diplômés : comment vaincre le syndrome de l’éternel stagiaire ?

Supérieur dépassé, peu confiant, manque de responsabilités ou de repères… Pas évident de trouver sa place en entreprise quand on débute sa carrière, ni de susciter la confiance de ses supérieurs.

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Publié le 11 mars 2019 à 05h00

Temps de Lecture 6 min.

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« Il ne déléguait pas, gardait la mainmise sur tous les projets. Il fallait toujours qu’il montre qu’il tenait les rênes. Je ne pouvais prendre aucune décision en autonomie. » C’est peu dire que Mathilde (les prénoms des étudiantes ont été changés) ne garde pas un souvenir ébloui de son supérieur hiérarchique dans son premier emploi, au sein d’une institution culturelle. Si un certain nombre de jeunes cadres estiment qu’on leur fait confiance dès leur entrée dans l’entreprise, d’autres ont le sentiment, même après avoir signé un contrat, de jouer les prolongations dans la case stagiaire. Et souffrent de difficultés à susciter la confiance de la hiérarchie, à faire valoir la réalité de leurs compétences.

Maîtriser les codes de l’entreprise

Sur ce terrain, les jeunes cadres ne sont pas tous égaux face à ce « syndrome de l’éternel stagiaire », constate l’anthropologue Marie Rebeyrolle, directrice générale du cabinet de conseil en entreprise Carré pluriel. En France, les jeunes qui sortent de très grandes écoles bénéficient d’un signal positif auprès de leur entourage. « Ils ont d’emblée une reconnaissance liée au statut de leur diplôme », observe l’anthropologue. Pour d’autres, c’est le combat pour faire ses preuves, en permanence et pendant plusieurs années. En particulier ceux qui n’ont pas été entraînés, pendant leur formation, à maîtriser les codes de l’entreprise.

Enseignante-chercheuse à l’université Sorbonne-Nouvelle, Aurélie Jeantet note que ses étudiants y sont plus « inhibés » que ceux qu’elle a vus dans les grandes écoles : « L’université a plein d’atouts, mais on pêche encore sur l’oral et les soft skills, alors que les grandes écoles forment leurs étudiants à cela. » Pour Jean Pralong, professeur en ressources humaines à l’EM Normandie, « le système scolaire produit des ultragagnants, qui ont réussi tous les concours, toutes les épreuves, mais surtout une grande majorité de jeunes qui ont parfois perdu, parfois gagné au cours de leur parcours. Dans ce dernier cas, il peut être compliqué de montrer ce qu’on a à faire valoir une fois à son premier poste ».

La « théorie du sale boulot »

Engagée dans une agence de conseil à ses débuts, Ariane a dû faire équipe avec un senior. « Il avait la cinquantaine et voyait le métier à l’ancienne : lui gérait le côté le plus fun du métier, c’est-à-dire le commercial, et moi, je récupérais le réglementaire, l’administratif… » Une répartition des tâches qui fait écho, selon Aurélie Jeantet, auteure de Les Emotions au travail (CNRS Editions, 328 pages, 24 euros), à la « théorie du sale boulot » du sociologue américain E. C. Hughes. « On délègue le “sale boulot” à ceux qui ont le moins les moyens de le refuser, observe la sociologue. C’est une économie qui arrange tout le monde. »

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