Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le dernier télégramme a bien été envoyé le 30 avril… mais ce n’est pas celui qui a circulé sur Internet

Si Orange a bien arrêté son service de télégramme le 30 avril, un faux visuel de ce dernier message a été pris au sérieux, notamment par plusieurs médias.

Par 

Publié le 03 mai 2018 à 18h38, modifié le 03 mai 2018 à 18h53

Temps de Lecture 2 min.

Un dernier stop et puis s’en va. Le dernier télégramme français a été envoyé le 30 avril, mettant fin à cent trente-neuf ans de bons et loyaux services. Géré par Orange depuis 2013, ce mode de correspondance désuet avait connu une lente perte de vitesse due aux nouveaux moyens de communication. « Le flux des télégrammes était passé de 300 000 par an en 2010 à 30 000 en 2017. Il était temps de cesser », justifie le service communication de l’opérateur.

La nouvelle a été largement partagée… et a parfois été accompagnée d’une photographie de ce qui a été présenté comme le tout dernier télégramme envoyé en France. « C’est une page de l’histoire des télécoms qui se tourne au profit de nouvelles technologies – STOP – Bon vent et merci à tous nos collègues qui faisaient encore fonctionner ce service – STOP ET FIN », lit-on sur un cliché partagé par Christophe NDI, un salarié d’Orange.

Nostalgie et fin d’une époque aidant, le photomontage a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. De nombreux médias l’ont partagé en affirmant qu’il s’agissait bel et bien du dernier télégramme de l’histoire de France : La Provence, Sud Ouest, Midi Libre, Var Matin Le contenu du faux télégramme a également été repris en écho au micro d’Europe 1.

« Le télégramme n’a plus cette apparence depuis longtemps »

Las, l’image partagée par Christophe NDI est un photomontage. « Bien entendu, le télégramme n’a plus cette apparence depuis longtemps, c’est une illustration pour rappeler ce qu’était le télégramme, service qui a effectivement fermé lundi soir », a expliqué le salarié d’Orange à de nombreuses reprises sur Twitter. De nombreux internautes avaient relevé que la photographie présentée comme étant le dernier message télégraphique envoyé en France était un montage grossier.

Le télégramme original à partir duquel a été effectué le montage peut d’ailleurs facilement être retrouvé sur Internet à l’aide d’une recherche inversée d’images, où l’on retrouve les mentions manuscrites présentes dans le photomontage, à l’instar du « Y » écrit au stylo à bille (en haut à droite du document).

Un service utilisé essentiellement pour des raisons légales

Contactée par téléphone, la société Orange confirme que la photographie du télégramme est fausse. « Notre employé a fait ça un peu dans son coin », admet l’entreprise. Les télégrammes que l’on pouvait envoyer jusqu’au 30 avril n’avaient, par ailleurs, pas du tout le même aspect. Il s’agissait d’une feuille A4 sur laquelle était apposé le logo d’Orange, ainsi que le message de l’expéditeur. Ce dernier parvenait au destinataire deux fois : un opérateur d’orange l’appelait pour lire le message, qui lui parvenait par courrier postal un ou deux jours plus tard.

« Les personnes qui utilisaient ce service de nos jours le faisaient essentiellement pour des raisons légales », nous explique le service relation presse d’Orange. Le dernier télégramme envoyé en France, le 30 avril à 21 h 05, était un message de condoléances.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.