Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mort du célèbre photographe sud-africain Sam Nzima

Le photographe, mort à 83 ans, est l’auteur de la photo emblématique montrant un écolier, tué par la police de l’apartheid durant le soulèvement de Soweto en 1976.

Le Monde avec AFP

Publié le 13 mai 2018 à 15h08, modifié le 13 mai 2018 à 15h08

Temps de Lecture 1 min.

Le 27 avril 2011, le photographe Sam Nzima pose devant sa photographie montrant un jeune écolier noir, mortellement blessé par la police de l’apartheid durant le soulèvement de Soweto en 1976.

Il est l’auteur d’une photo emblématique en noir et blanc montrant un jeune écolier noir, mortellement blessé par la police de l’apartheid durant le soulèvement de Soweto en 1976. Le célèbre photographe sud-africain Sam Nzima est mort, à l’âge de 83 ans, samedi 12 mai, dans un hôpital dans la province de Mpumalanga, a annoncé, dimanche, la présidence.

Sa photo montrant le jeune écolier Hector Pieterson mortellement blessé, porté par un étudiant en larmes, une jeune fille en uniforme d’écolière courant à leurs côtés après que les forces de sécurité eurent ouvert le feu sur des jeunes Noirs manifestant dans le bidonville de Soweto, le 16 juin 1976, a attiré l’attention du monde entier sur la brutalité du régime de l’apartheid.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Il y a quarante ans, Soweto se révoltait

Dirigées par des étudiants, ces manifestations ont constitué un tournant dans la lutte contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Au cours de ces manifestations, qui ont duré trois jours, au moins 170 personnes ont été tuées, d’autres sources estimant que le nombre total des victimes a été de plusieurs centaines de personnes au cours des mois qui ont suivi.

Des manifestations se sont propagées ensuite dans l’ensemble du pays et une nouvelle période de militantisme des Noirs était née, conduisant à la chute du régime de l’apartheid et à l’élection de Nelson Mandela en 1994.

Bataille judiciaire

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a rendu hommage à Sam Nzima, photographe autodidacte, qui avait été placé en maison d’arrêt pendant dix-neuf mois après la publication de sa photo iconique.

« Sam Nzima était un de ceux-là. Son appareil photo a capté toute la brutalité de l’oppression de l’apartheid sur le psychisme et l’histoire d’une nation. »

« Nous allons tout particulièrement nous souvenir de sa photo emblématique montrant un jeune militant agonisant, Hector Pieterson, qui est devenu un symbole de résistance », a ajouté le président sud-africain.

Ce cliché de Sam Nzima figure parmi les 100 photos qui ont le plus marqué jamais publiées, selon Time Magazine. Après une bataille judiciaire, Sam Nzima a obtenu les droits d’auteur pour la plus célèbre de ses photos, celle du jeune Pieterson.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.