Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

"Les Retraites en France et dans le monde. Nouvelles problématiques", de François Charpentier : papy-boom et badaboum !

L'auteur met l'accent sur la nécessité de "sécuriser" la retraite alors que grandit "un risque réel de paupérisation". Il s'appesantit sur la France avec ses 38 régimes obligatoires et ses régimes spéciaux impossibles à compter.

Par Michel Noblecourt

Publié le 20 novembre 2009 à 15h53, modifié le 20 novembre 2009 à 15h53

Temps de Lecture 1 min.

Avant le rendez-vous national annoncé par Nicolas Sarkozy en 2010, François Charpentier livre des clefs pour comprendre la question des retraites en France et dans le monde. Jamais un tel travail, aussi complet, aussi pédagogique, aussi clair - l'auteur s'adresse à des "non-spécialistes" - n'avait été entrepris. Il tombe à pic.

L'art de François Charpentier, qui a déjà livré, en 2000, une Encyclopédie de la protection sociale, c'est de rendre simple ce qui paraît inabordable. Tel un anthropologue à l'affût des évolutions du système, il entreprend son voyage planétaire "sans tabou, sans a priori".

L'ouvrage montre plus qu'il ne propose, avec comme fil rouge "l'impact du vieillissement" au quotidien. En France, on a vu venir l'arrivée à l'âge de la retraite des "baby-boomers" de l'après-guerre en oubliant que la génération précédente serait toujours là. Résultat : "papy-boom, octoboom et badaboum !"

D'emblée, François Charpentier met donc l'accent sur la nécessité de "sécuriser" la retraite alors que grandit "un risque réel de paupérisation". Il s'appesantit sur la France avec ses 38 régimes obligatoires et ses régimes spéciaux impossibles à compter. Sans la balayer, il relève que la réforme Fillon de 2003 "n'est pas financée" et que celle de 2007 sur les régimes spéciaux bute sur les "survivances" des spécificités des fonctionnaires qui perdurent.

A l'arrivée, de profondes inégalités subsistent. "On ne voit ni comment ni pourquoi, écrit l'auteur, des salariés accepteraient de relever l'âge de la retraite actuellement fixé à 60 ans aussi longtemps que des dizaines, voire des centaines, de milliers d'agents du secteur public peuvent continuer à partir en retraite en toute légalité à 50 ans." Constat imparable.

L'ouvrage de François Charpentier n'est pas conçu pour être lu d'une traite. Il faut piocher dans cette encyclopédie, se laisser guider par le talent d'un anthropologue qui travaille depuis trente ans sur le sujet et récuse tout modèle, réaliser qu'aux Etats-Unis, contrairement aux idées reçues, existe, depuis Franklin Roosevelt, "un vrai régime en répartition", ou qu'en Chine 900 millions de paysans ne peuvent compter que sur "l'entraide familiale".

Au final, l'auteur expose quinze problématiques : l'âge de la retraite, la dépendance, les fonds de pension, les seniors, etc. Il n'en tranche aucune, mais le lecteur a en main un excellent outil pour tenter d'y répondre.


LES RETRAITES EN FRANCE ET DANS LE MONDE. NOUVELLES PROBLÉMATIQUES de François Charpentier. Economica, 532 p., 29 €.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.