Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Europe 1 : Lagardère officialise l’arrivée de Laurent Guimier

Le nouveau directeur de la radio, en difficulté, devrait davantage s’appuyer sur la vidéo et le numérique.

Par 

Publié le 16 mai 2018 à 10h44, modifié le 16 mai 2018 à 10h52

Temps de Lecture 3 min.

Laurent Guimier, en août 2016, à Paris.

Après une longue et pénible attente pour les équipes d’Europe 1 et de Radio France, le feuilleton du transfert de Laurent Guimier touche à sa fin. L’ancien directeur délégué aux antennes de l’entreprise publique va prendre la tête de la station du groupe Lagardère. Sa nomination, évoquée dans Le Parisien, devait être annoncée dans un communiqué, mercredi 16 mai.

La station a connu 6,8 % d’audience cumulée pour la période janvier-mars, contre 7,7 % un an auparavant

M. Guimier remplace Frédéric Schlesinger, arrivé il y a moins d’un an pour redresser Europe 1. Après des tensions avec l’actuel dirigeant, notamment sur les budgets, le groupe Lagardère joue désormais l’apaisement, estimant que M. Schlesinger a fait un bon travail, sans toutefois rencontrer de succès auprès du public de la station. « Le juge de paix, ce sont les audiences », insiste-t-on en interne. La radio a connu 6,8 % d’audience cumulée pour la période janvier-mars, contre 7,7 % un an auparavant.

Patrick Cohen va donc être remercié, bien que sa matinale soit jugée « de qualité ». Lui aussi avait été débauché de Radio France par Arnaud Lagardère il y a moins d’un an. Pour le remplacer, « plusieurs pistes sont ouvertes », selon le groupe. Parmi elles figure Nikos Aliagas, animateur notamment d’une émission sur Europe 1.

Par ailleurs, selon un document interne qui a fuité sur le blog de l’animateur Jean-Marc Morandini, Europe 1 a commandité une étude d’image sur les « incarnations » suivantes : Maxime Switek, animateur sur Europe 1 et chroniqueur sur France 5, mais aussi Sonia Mabrouk, qui a une émission sur Europe 1 et sur CNews, ainsi que Laurent Bazin, qui assure la tranche du soir sur la station.

Patrick Cohen, actuel titulaire, et, plus inattendu, Elise Lucet, figure de proue des magazines « Cash Investigation » et « Envoyé spécial » sur le service public, ont également été testés . Mais, d’après l’étude, aucun des noms ne fait l’unanimité auprès des auditeurs de la station, qui s’est souvent définie comme une radio des cadres entretenant une vision « optimiste » de l’avenir.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Audiences radio : Europe 1 n’aperçoit pas le bout du tunnel

Studios vidéo performants dans les nouveaux locaux

Comment relancer Europe 1 ? La question est ouverte et délicate. Une solution serait que la radio s’appuie davantage sur la vidéo et le numérique. C’est l’une des raisons de la venue de M. Guimier, explique-t-on au sein du groupe. Lagardère a d’ailleurs construit des studios vidéo performants dans les nouveaux locaux que la radio doit intégrer en juillet, après avoir déménagé de son siège parisien historique, rue François-Ier, près des Champs-Elysées.

Le modèle est ici le « média global », expression utilisée par Laurent Guimier et Mathieu Gallet, l’ex-président de Radio France, pour désigner France Info, qui a été relancée en 2015 comme radio d’actualité chaude avant d’être intégrée dans une offre d’information multimédia coproduite avec France Télévisions.

En revanche, M. Guimier ne sera pas nommé directeur du « pôle news » formé par les trois derniers médias détenus par le groupe Lagardère – Europe 1, Le Journal du dimanche et Paris Match – comme cela avait un temps été annoncé dans la presse. Il aura les mêmes fonctions que Frédéric Schlesinger et en référera directement à Arnaud Lagardère, qui a tenu à prendre la présidence de la radio il y a un an, en désaisissant Denis Olivennes, le patron de la branche médias Lagardère Active.

Le gérant et actionnaire du groupe était mécontent des audiences et du leadership d’Europe 1 depuis mi-2016, mais avait préféré se laisser du temps, car la présidentielle, période jugée favorable, approchait. Cette saison, il a préféré réagir sans attendre. Au risque de paraître impatient ou inconstant, car il venait de recruter lui-même M. Schlesinger. Cette nouvelle relance de la radio fondée par son père Jean-Luc est aussi un défi pour Arnaud Lagardère.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.