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Immobilier : la dématérialisation est en marche

De la visite virtuelle à l’état des lieux numérique en passant par la signature électronique, la gestion locative d’un bien se pilote désormais derrière l’écran de son smartphone ou depuis son ordinateur.

Par Ludovic Clérima

Publié le 10 mars 2018 à 10h39, modifié le 10 mars 2018 à 10h39

Temps de Lecture 3 min.

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« Check & Visit, HomePad, Excalibur… autant de nouveaux entrants dans l’immobilier qui obligent les professionnels à s’adapter. Visite virtuelle, signature électronique, photographie à 360 degrés, l’activité opère sa mue numérique. »

High-tech or not high-tech ? Telle est la question que les start-up posent aux agents immobiliers. Ces entreprises avancent des solutions innovantes à l’aide des nouvelles technologies. C’est le cas, par exemple, de WeProov, jeune pousse lancée en 2015 sur le segment de l’état des lieux digitalisé. « Nous proposons un modèle d’état des lieux sur smartphone ou tablette que le locataire et le bailleur complètent avec des photos. Le nombre de conflits à la sortie du bien recule ainsi considérablement. Une image laisse peu de place à la mauvaise foi », affirme Gabriel Tissandier, cofondateur de la société.

La start-up n’est d’ailleurs pas la seule à fleurir sur ce segment. Check & Visit, HomePad, Excalibur… autant de nouveaux entrants dans l’immobilier qui obligent les professionnels à s’adapter. « L’état des lieux digitalisé est aujourd’hui la norme », assure Christine Fumagalli, nouvelle présidente du réseau d’agences immobilières Orpi. Visite virtuelle, signature électronique, photographie à 360 degrés, le groupe a fait sa mue numérique. « C’est capital pour l’avenir. La visite virtuelle est de plus en plus importante pour des parents qui se portent caution d’un enfant qu’ils envoient étudier loin de chez eux. Ils peuvent ainsi voir le bien et signer le contrat de location à distance. »

Prochaine étape pour le réseau, développer ses propres innovations en travaillant avec un incubateur de start-up californien nommé Plug and Play. Outre l’état des lieux, d’autres étapes de la location sont en cours de dématérialisation sous l’impulsion de ces jeunes entreprises. BailFacile met à la disposition des utilisateurs des contrats de location en loi Alur à personnaliser, ainsi qu’une liste de modèles de lettres et autres documents dont peut avoir besoin un locataire ou un propriétaire (préavis, quittance de loyer, déclaration d’un locataire aux services des impôts…).

Transparence

HappyRenting veut, lui, donner plus de transparence au secteur en offrant la possibilité aux locataires de laisser un avis sur l’appartement qu’ils quittent. Le futur occupant des lieux accède ainsi à un complément d’information sur son nouveau chez lui : « Cela va de l’ambiance du quartier à la qualité du logement en passant par les relations entretenues avec l’agent immobilier ou le propriétaire », indique Marc Laurent, cofondateur du site.

Certains experts vont jusqu’à avancer la théorie selon laquelle ces nouveaux services pourraient faire reculer… les honoraires des agents immobiliers : « Avec BailFacile, n’importe qui peut rédiger un contrat de location. Cette prestation perd de la valeur. Les nouvelles technologies vont faciliter le travail des agents immobiliers qui devront, in fine, reporter cela sur le montant de leurs honoraires », anticipe Vincent Pavanello, cofondateur de l’association Real Estech, qui réunit près de 400 start-up spécialisées dans l’immobilier.

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