Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’actrice sud-coréenne Choi Eun-hee, ancienne otage de la Corée du Nord, est morte

En 1978, la comédienne avait été enlevée par le régime nord-coréen pour améliorer la qualité des films de propagande. Elle est décédée le 16 avril, à l’âge de 91 ans

Par 

Publié le 22 avril 2018 à 16h53, modifié le 23 avril 2018 à 08h12

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Choi Eun-hee, actrice sud-coréenne, est décédée le 16 avril à l’âge de 91 ans.

L’existence de la grande star de cinéma sud-coréenne Choi Eun-hee n’avait déjà rien d’ordinaire, mais elle prit un tour encore plus singulier un jour de janvier 1978 sur la plage de Repulse Bay, à Hongkong, selon le récit que fera plus tard l’actrice, décédée lundi 16 avril.

La comédienne s’était rendue dans la colonie britannique pour rencontrer le prétendu directeur d’un studio local qui disait donner également des cours d’art dramatique et lui proposait un partenariat, peut-être aussi de réaliser une production locale. Cela faisait un moment que Choi, l’une des plus grandes célébrités du cinéma de l’après-guerre de Corée, était dans une phase de creux et son école d’art dramatique était au bord de la banqueroute. L’offre était de nature à changer la donne.

La villa du producteur, lui expliqua sa guide, était de l’autre côté de la baie. Quoique interloquée, Choi embarqua sur l’esquif à moteur vers laquelle on la dirigeait. Elle fut ainsi enlevée et transférée sur un cargo. Destination : le régime ennemi de son pays en pleine guerre froide, la Corée du Nord.

Admirée par Kim Jong-il

Là-bas, un fan de cinéma nourrissait un dessein ambitieux. Kim Jong-il avait été chargé du département d’agit-prop du régime de son père. Il avait développé une passion pour le septième art et déplorait la piètre qualité des films de propagande nord-coréens en comparaison avec les œuvres du Sud. Ce kidnapping devait contribuer à relever le niveau.

Kim Jong-il admirait beaucoup, semble-t-il, l’actrice et tenta à certaines occasions de lui remonter le moral, quoi que étant le commanditaire de son enlèvement. « J’étais au désespoir et il a tenté de me changer les idées, en disant : Regardez-moi, Mme Choi. N’ai-je pas l’air d’un nain petit et gros ? Je n’ai pas pu m’empêcher de rire », racontera-t-elle ensuite dans un entretien. Elle sera hébergée dans de luxueuses villas à Pyongyang et parfois maintenue dans des résidences de province, pour sa rééducation idéologique.

Cinq ans après son arrivée sur le sol nord-coréen, Choi sera présentée à celui dont elle ignorait qu’il était également devenu l’otage du Nord : son ex-mari, le réalisateur Shin Sang-ok. Dans les mois qui suivirent sa disparition, il s’était rendu à Hongkong sur la trace de la femme dont il était séparé depuis peu et avait exploré toutes les pistes. Il dira avoir été enlevé lui aussi, même si le régime affirma qu’ils avaient fait défection, fuyant l’environnement répressif en place à Séoul sous le général Park Chung-hee.

Il vous reste 43.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.