Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Nucléaire : EDF lance les négociations pour deux nouveaux EPR au Royaume-Uni

Selon nos informations, le groupe français discute avec le gouvernement britannique pour trouver un nouveau mode de financement pour construire des réacteurs à Sizewell.

Par  (Londres, correspondance) et

Publié le 05 mai 2018 à 11h14, modifié le 05 mai 2018 à 11h15

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Présentation en images de synthèse des deux réacteurs EPR qu’EDF construit à Hinkley Point dans le sud-ouest de l’Angleterre, diffusée par EDF Energy à Londres, le 28 juillet 2016.

EDF a entamé des négociations avec le gouvernement britannique pour construire deux nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR au Royaume-Uni, après ceux en construction à Hinkley Point. Le patron d’EDF outre-Manche, Simone Rossi, a rencontré à la mi-avril le ministre britannique de l’industrie, Greg Clark, ainsi que des responsables du Trésor britannique, ont affirmé plusieurs sources au Monde.

Le sujet : Sizewell. Sur ce terrain du Suffolk (est de l’Angleterre), où deux centrales nucléaires sont déjà en activité, EDF a toujours affiché ses ambitions de construire deux nouveaux réacteurs d’EPR. Mais le financement d’Hinkley Point a été si long et difficile qu’il est hors de question de reproduire le même schéma.

Un projet très critiqué

Les discussions se concentrent donc sur de possibles scénarios alternatifs. Est ainsi à l’étude la possibilité de faire partager le coût de la construction aux consommateurs britanniques, sur leur facture d’électricité. Il ne s’agirait pas nécessairement d’un paiement direct, mais plutôt d’une sorte de caution qui reste à définir. Pour l’heure, le ministère de l’industrie britannique se borne à rappeler que « de nouvelles centrales nucléaires ont un rôle important à jouer dans l’avenir de notre production d’électricité à faibles émissions de CO2 ».

Pour comprendre les discussions actuelles, il faut revenir sur Hinkley Point. Les deux EPR, dont la construction, dans l’ouest de l’Angleterre, a commencé fin 2016, doivent coûter 19,6 milliards de livres (22,2 milliards d’euros), et celle du premier doit démarrer en 2025. Ils sont critiqués de toutes parts. D’abord du côté d’EDF, qui en finance sur fonds propres les deux tiers (le chinois CGN apporte le reste) et voit le projet anglais plomber son bilan. Son directeur financier a démissionné pour s’y opposer en mars 2016.

Le gouvernement britannique, lui, ne met, certes, pas un centime dans la construction, mais il a signé un accord hors norme avec EDF, lui garantissant, pour l’électricité produite à Hinkley Point, pendant trente-cinq ans un prix de 92,50 livres (105 euros) le mégawattheure (MWh), soit plus du double du prix actuel du marché. Cela a suscité un tollé outre-Manche, d’autant que le coût des énergies renouvelables a, depuis, sensiblement diminué.

Réduire les coûts de 30 %

Pas question de recommencer les mêmes erreurs avec Sizewell. L’objectif est de réduire les coûts d’environ 30 %. De plus, EDF ne veut financer qu’une petite partie du projet et souhaite faire appel à des fonds de pension pour le reste.

Il vous reste 49.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.