Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Trump estime que la Russie, l’Union européenne et la Chine sont des « ennemis » économiques

Le président américain a estimé que l’UE était une « ennemie » des Etats-Unis en raison de « ce qu’elle fait [aux Américains] dans le domaine du commerce ».

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 15 juillet 2018 à 19h57, modifié le 16 juillet 2018 à 03h20

Temps de Lecture 1 min.

Le président américain, Donald Trump, a estimé que la Russie, l’Union européenne et la Chine étaient, pour différentes raisons, des « ennemis » des Etats-Unis, dans une interview diffusée à la télévision américaine dimanche 15 juillet, à la veille de sa première rencontre bilatérale, à Helsinki, avec son homologue russe Vladimir Poutine.

« Je pense que nous avons beaucoup d’ennemis. Je pense que l’Union européenne est un ennemi, avec ce qu’ils nous font sur le commerce. Bien sûr on ne penserait pas à l’Union européenne, mais c’est un ennemi. La Russie est un ennemi par certains aspects. La Chine est un ennemi économique, évidemment c’est un ennemi. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, ça ne veut rien dire. Ça veut dire qu’ils sont compétitifs », a détaillé M. Trump, dont les propos avaient été recueillis par la chaîne CBS samedi.

Manifestations en Ecosse et en Finlande

Donald Trump a quitté dimanche après-midi l’Ecosse à destination de la Finlande, où il est attendu en début de soirée. Vendredi 13 juillet, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Londres contre sa visite et des milliers d’autres ont manifesté samedi en Ecosse, où il a passé une bonne partie du week-end à jouer au golf.

Deux mille cinq cents personnes ont manifesté dimanche, dans les rues de la capitale finlandaise, en faveur des droits de l’homme, de la démocratie et de l’environnement, à la veille du sommet que doivent tenir, dans la capitale finlandaise, Donald Trump et son homologue russe, Vladimir Poutine.

Des manifestants, dimanche, à Helsinski, à la veille de la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine.

Les manifestants brandissaient des banderoles frappées des slogans « Faites la paix, pas la guerre ! », « Les réfugiés sont bienvenus » et « Make human rights great again », détournement du slogan de campagne de Donald Trump « Make America great again ». Certains agitaient des drapeaux arc-en-ciel pour protester contre les lois et les attitudes homophobes en Russie.

« L’ordre mondial actuel (…) est contesté par l’admiration pour la force et par l’attitude du “chacun pour soi”. Et c’est bien ce que ces deux hommes ont en commun, Trump et Poutine, le mépris de la démocratie, le mépris des accords internationaux, le mépris des droits de l’homme », a déclaré, lors du rassemblement, Heidi Hautala, députée écologiste finlandaise au Parlement européen.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.