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Le GPS aussi se met aux 80 km/h

La baisse de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires a nécessité une mise à jour de la cartographie des systèmes de navigation.

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Publié le 04 juillet 2018 à 11h30, modifié le 04 juillet 2018 à 11h30

Temps de Lecture 2 min.

L’abaissement de la limite de vitesse a contraint les services de navigation GPS à réactualiser leurs bases de données en peu de temps.

Le gouvernement n’a pas cédé aux pressions. Depuis le 1er juillet, la vitesse est bien limitée à 80 km/h sur les routes à chaussée non séparée. Cette mesure a contraint les services de navigation GPS, de plus en plus prisés des automobilistes, à réactualiser leurs bases de données en peu de temps. Accessibles sur smartphone, boîtier connecté ou intégrés dans les équipements embarqués de certains modèles, ces services (Coyote, TomTom, Waze, Google, Here WeGo) permettent de prendre connaissance des zones couvertes par les radars, pudiquement dénommées « zones à risque ». Ils ont surtout le mérite de tenir le conducteur informé en temps réel de la vitesse maximale à laquelle il peut circuler. TomTom, qui a répertorié 1 871 zones de contrôles de vitesse sur les 466 528 km d’axes majeurs ou secondaires où l’on doit désormais ne pas dépasser les 80 km/h, assure que seuls 35 % des automobilistes déclarent identifier les routes impactées, en citant une enquête commanditée auprès de YouGov.

Pour les systèmes de navigation intégrés aux véhicules, un passage chez le concessionnaire est parfois nécessaire.

Ce nécessaire et gigantesque travail d’actualisation des bases de données, socle de tout système de navigation, a mobilisé les spécialistes de TomTom (5 millions de systèmes de navigation actifs en France), Here (qui fournit la base cartographique de quatre véhicules sur cinq en Europe) et Google, qui se partagent l’essentiel du marché. « Nous avons commencé à travailler sur le sujet des 80 km/h depuis l’annonce de la mesure, en début d’année, avec la délégation interministérielle chargée de la sécurité routière », souligne Francisco Araujo, directeur nouvelles solutions chez Here Technologies, qui appartient à un consortium réunissant BMW, Audi et Daimler.

Au départ, le travail de mise à jour s’est effectué en convertissant dans la base de données la nouvelle limite de 80 km/h, mais une liste de zones non concernées fournie par les autorités a permis de préciser la sélection. Il s’agissait notamment de distinguer certains tronçons de routes à trois voies où il sera toujours possible de circuler à 90 km/h.

Des contributeurs actifs

Pour traiter ces exceptions sont utilisées les remontées d’informations en temps réel sur le site, Here Map Creator, provenant en particulier de contributeurs actifs. Chez TomTom, on souligne l’étroit maillage mis en place avec les autorités locales pour affiner les données, tandis que les utilisateurs peuvent eux aussi signaler sur leur GPS une erreur d’indication de vitesse limite. Ce retour d’expérience, qui a largement contribué à l’actualisation des cartes numériques, est la spécialité des applications communautaires. Ainsi, les contributeurs les plus assidus de Waze, qui appartient à Google, ont permis ces derniers mois d’amender 700 000 segments de route afin d’actualiser la cartographie de ce service, utilisé par 10 millions de conducteurs en France. Coyote a quant à lui mis en place une équipe pour le changement de vitesse maximale sur sa cartographie fournie par Here.

Au 1er juillet, les applications Waze, TomTom Go ou Here WeGo et les boîtiers connectés de Coyote ont réalisé leur mise à jour via la connexion 3G/4G de chaque utilisateur. Pour les systèmes de navigation intégrés aux véhicules, un passage chez le concessionnaire est parfois nécessaire. Peugeot propose une actualisation par l’intermédiaire de son site Internet pour ses modèles récents ou, moyennant le coût de la main-d’œuvre, par l’intermédiaire du concessionnaire. Une contrainte à laquelle échappent les systèmes compatibles avec Apple CarPlay ou Android Auto, à condition de disposer d’un smartphone bien à jour. Enfin, les boîtiers de navigation dédiés (TomTom, Garmin…) demandent une mise à jour spécifique, généralement en les branchant à un ordinateur. Il faudra donc parfois être un peu geek pour se donner les moyens de rouler en toute légalité.

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