Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Indonésie : après le séisme sur l’île de Lombok, recherches et évacuations

Un tremblement de terre a secoué l’île dimanche et fait plus de 90 morts. Les équipes de secours indonésiennes fouillent les décombres tandis que des centaines de touristes sont en cours d’évacuation.

Le Monde avec AFP

Publié le 06 août 2018 à 07h56, modifié le 06 août 2018 à 17h06

Temps de Lecture 3 min.

Au lendemain du séisme de magnitude 6,9 qui a ravagé l’île indonésienne de Lombok (sud), les équipes de secours se pressent lundi 6 août au milieu des ruines pour secourir des survivants. Le bilan est actuellement d’au moins 98 personnes tuées et 209 blessées, dont quatre Français. Les secours avaient évacué plus de 2 000 touristes de petites îles touristiques proches de celle de Lombok.

« Sept touristes indonésiens sont morts à Gili Trawangan en raison du séisme, ce qui porte le total à 98 » morts, a déclaré un porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, ajoutant s’attendre à ce que le bilan continue à s’alourdir.

Ce séisme survenu dimanche soir à une faible profondeur de 10 km a endommagé des milliers de bâtiments et a été ressenti sur l’île voisine de Bali, la plus touristique de l’archipel d’Asie du Sud-Est. Il a été suivi par plusieurs répliques provoquant de nouvelles frayeurs lundi, l’une atteignant une magnitude de 5,3 dans la matinée. L’île de Lombok a déjà subi un tremblement de terre le 29 juillet, qui avait fait 17 morts.

Effondrement de mosquées

L’urgence est actuellement de secourir des personnes pouvant être ensevelies sous les décombres. « Nous avons besoin d’équipements lourds car des mosquées se sont effondrées et nous redoutons que certaines personnes soient prisonnières à l’intérieur », a déclaré Najmul Akhyar, chef du district de Lombok Nord, où se trouve l’épicentre du séisme, à la chaîne de télévision Metro TV.

« Les équipes de recherche et de secours passent au peigne fin les lieux et évacuent » des personnes, a expliqué le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, ajoutant s’attendre « à ce que le nombre de victimes augmente ».

Des centaines de blessés sont traités à l’extérieur d’un hôpital endommagé de Mataram, principale ville de Lombok, très affectée par le séisme. Des patients sont allongés et soignés sur des lits à l’extérieur de l’hôpital.

« Ce dont nous avons vraiment besoin, ce sont des auxiliaires médicaux, nous n’avons pas assez de personnel, nous avons aussi besoin de médicaments », a déclaré un porte-parole de l’hôpital central de Mataram.

Des centaines de touristes en cours d’évacuation

La plupart des personnes mortes se trouvaient dans la zone montagneuse située dans le nord de Lombok, loin des principaux sites touristiques du sud et de l’ouest de cette île très prisée des visiteurs pour ses plages et ses sentiers de randonnée.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Par ailleurs, « les équipes de recherche et de secours ont réussi à secourir 2 000 à 2 700 touristes des Gili, indonésiens et étrangers », qui ont été évacués vers un port du nord de Lombok pour pouvoir rejoindre ensuite l’aéroport, a précisé le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes. « Certains ont décidé de rester, mais la plupart veulent partir », a-t-il encore dit.Les autorités avaient fait état précédemment de 1 200 touristes à évacuer.

Un couple de touristes français venus à Lombok pour fêter sa lune de miel sur les îles Gili a décidé de repartir avec « regret » après la frayeur causée par le séisme. « On était dans un bus (), il faisait nuit noire, j’étais en train de somnoler un petit peu, et on a senti que le bus bougeait exactement comme si des gens secouaient le bus. Il y a une fille à côté de moi qui a crié earthquake, et là, je me suis réveillée et on a senti une secousse pendant quinze secondes, c’était assez long », a raconté une Française, Anna, à l’aéroport international de Lombok.

Plus de 350 touristes ont déjà été évacués selon des responsables de l’agence locale de gestion des catastrophes. L’aéroport international de Bali a subi des dégâts mais cela n’a pas affecté le trafic aérien, selon des responsables locaux. Les passagers avaient cependant été brièvement évacués du principal terminal.

L’Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots, se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Ce pays est frappé par de nombreux séismes, mais la plupart ne sont guère dangereux.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.