Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Urbanisme : Lyon Confluence troque la couleur pour la rigueur

Opération phare de l’aménagement en France, la première étape de la reconquête de la Presqu’île s’achève à Lyon. Le début de la seconde phase traduit une rupture de style.

Par  (Lyon, envoyé spécial)

Publié le 02 juin 2018 à 11h00, modifié le 03 juin 2018 à 09h31

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Une partie de l’îlot Ynfluences Square, à Lyon Confluence, en mars.

Un donjon de béton clair se dresse au cœur du quartier de la Confluence, à Lyon. Cette tour de logements de seize étages, avec ses balcons ronds qui saillent aux quatre coins comme des échauguettes, domine un îlot compact de huit bâtiments à l’élégance austère, groupés autour de deux cours arborées. Inauguré le 18 mai par le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld (La République en marche), ce bloc, baptisé Ynfluences Square par son promoteur Icade, marque un spectaculaire changement de style pour l’une des plus ambitieuses opérations d’urbanisme en France : l’aménagement de la Presqu’île de Lyon, entre Rhône et Saône, sur 150 hectares, pour doubler la superficie du centre-ville.

La première phase, commencée en 2003 côté Saône, s’achèvera à l’été, après un total de 400 000 m2 construits et 1,16 milliard d’euros d’investissements publics et privés – une exposition aux Archives municipales retrace ces quinze années qui ont remodelé le paysage lyonnais. L’inauguration d’Ynfluences Square concrétise le lancement de la seconde étape de l’opération, côté Rhône. « C’est un îlot démonstrateur, le mètre étalon de ce qui va se construire pendant dix ans sur le reste de la seconde phase », revendique Pierre Joutard, le directeur général de la société publique locale (SPL) Lyon Confluence, chargée de piloter cet aménagement. « Nous avons voulu une écriture plus sage, une architecture apaisée, un retour de l’îlot à la lyonnaise », résume Michel Le Faou, vice-président de la métropole, chargé de l’urbanisme.

Jacques Herzog et Pierre de Meuron, duo suisse d’architectes urbanistes à la réputation mondiale, ont dessiné le plan-masse et défini les règles du jeu de toute cette seconde phase. Ils sont aussi les architectes de la tour et les coordinateurs de l’îlot Ynfluences Square, où interviennent cinq architectes et un paysagiste. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la rigueur helvétique succède au feu d’artifice d’architectures bodybuildées et de généreux espaces publics, qui ont, jusqu’ici, fait la renommée de Lyon Confluence.

« L’attrait de la métropole renforcé »

Tout en porte-à-faux et en déboîtements, en blocs empilés et en doubles-peaux orange, vertes, bleues, argentées ou dorées, les bâtiments de la Confluence ont fait entrer avec fracas l’architecture contemporaine et internationale à Lyon – et attiré la lumière sur l’opération. Etendre le centre-ville sur cette friche industrielle cachée derrière la gare de Perrache, attirer investisseurs, commerces et habitants « derrière les voûtes », dans ce « no man’s land » synonyme de prison, de pollution et de prostitution, le pari n’était pas gagné d’avance. « Au départ, personne n’y croyait, ni le secteur privé ni la préfecture, raconte David Kimelfeld. Aujourd’hui, cette opération a renforcé l’attrait de la métropole, l’a hissée à un rang européen, aux côtés d’Hambourg ou de Barcelone. »

Il vous reste 69.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.