Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
A cette période de l'année, il faut tailler les vignes et les guider. Ici tout est fait à la main - Sujet sur Mathieu Goury, 35 ans, vigneron depuis 4 ans à Saint Pierre Albiny (Domaine de Chevillard). Il travaille la mondeuse, cépage autochtone, en bio et à la main. Dans son exploitation rien n’est mécanisé pour respecter les vignes. Ses vins sont surtout vendu à l’étranger car les vins de savoie ont mauvaise presse en France. Il ne produit que 25 000 bouteilles par an.
JULIE BALAGUÉ POUR LE MONDE

La mondeuse, un vin qui prend de l’altitude

Par  (envoyé spécial à Saint-Jean-de-la-Porte (Savoie))
Publié le 02 août 2018 à 17h00, modifié le 02 août 2018 à 17h00

Temps de Lecture 6 min.

Sur les hauteurs de Saint-Jean-de-la-Porte, les lourdes pluies tombées avec le solstice d’été ont laissé place à un épisode de canicule. En fin de journée, la chaleur se mue en un soleil rasant qui caresse les sols, élargit les ombres et vient soulager les vignes de ce petit village savoyard. Situés à une vingtaine de kilomètres de Chambéry, les coteaux de l’AOC Saint-Jean-de-la-Porte sont orientés sud, sud-est : de quoi offrir un emplacement optimal pour le développement des raisins – et une belle piste de décollage pour les vols en parapente.

Aux meilleurs endroits, les versants se raidissent et cassent à des angles dont l’inclinaison dépasse les 50 %. Du haut de ces derniers, on entrevoit les flancs du massif des Bauges, qui déroulent leur végétation dense et verdoyante jusqu’à Albertville. Plus loin, les reliefs du Mont-Blanc et ses contours majestueux s’opposent fièrement à la vue.

Une attention et un toucher particuliers

C’est ici, sur les côtes de cet îlot de moyenne montagne argilo-calcaire que pousse et s’exprime le mieux le cépage rouge le plus célèbre de Savoie : la mondeuse noire. Cette variété de vigne, dont la culture reste à la marge dans la région (environ 300 hectares sur les 2 200 que compte le vignoble de Savoie), donne des vins rouges à la fois charnus et rafraîchissants. Traditionnellement consommés sur les pistes de ski, pendant la haute saison d’hiver, les vins de mondeuse ont longtemps été boudés par les amateurs de vin et les Savoyards eux-mêmes. On leur reprochait de manquer de maturité et de caractère et de n’être bons qu’à arroser les tartiflettes en période froide.

La pression saisonnière et celle des stations de ski ont poussé les vignerons locaux à vinifier et embouteiller à la hâte.

La pression saisonnière et celle des stations de ski ont poussé les vignerons locaux à vinifier et embouteiller à la hâte. « Cela a posé un gros problème parce que la mondeuse ne supporte ni la médiocrité ni les gros rendements. Plus les raisins sont nombreux, plus leurs arômes sont dilués, et moins bon est le vin », explique Bruno Bozzer, ancien sommelier et propriétaire de La Java des Flacons, une cave d’Annecy-le-Vieux spécialisée dans la vente de vins savoyards.

Il existe pourtant une mondeuse gourmande, ronde et délicate. Mais pour cela, il faut que ce cépage ancien, qui pousse à partir de 300 mètres d’altitude, bénéficie d’une attention et d’un toucher particuliers pour être amené à maturité. Si c’est le cas, ce vin prend une tout autre dimension. Vous pouvez le boire toute l’année, et nous vous invitons à le découvrir cet été. Bien faite, la mondeuse développe suffisamment d’arômes et de structure tannique pour accompagner un plat de chef ou une belle viande rouge.

Il vous reste 66.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.