Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Coupe du monde 2018 : « J’étais au stade avec Emmanuel Macron, Guy Roux et Mick Jagger », par Olivier Guez

L’écrivain et envoyé spécial pour « Le Monde » en Russie narre son voyage à bord du Falcon présidentiel et son match en tribune VVIP, aux côtés d’autres « légendes ».

Publié le 11 juillet 2018 à 11h30, modifié le 11 juillet 2018 à 11h33 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le président Emmanuel Macron aux côtés du roi Philippe de Belgique, le 10 juillet, à Saint-Pétersbourg.

Il faudrait toujours voyager en Falcon. Profiter des tables en acajou, des sièges en cuir moelleux et des chocolats que tend l’hôtesse au décollage, puis étendre ses jambes en contemplant les nuages, bercé par le ronron des trois réacteurs à propulsion, par-delà les mers et les océans, à la vitesse du son. Le bonheur de jouir du ciel en exclusivité, par la grâce d’un Falcon, je l’ai connu mardi 10 juillet, pour la première fois (j’avoue), à l’occasion du déplacement du président de la République à Saint-Pétersbourg, où avait lieu la rencontre France-Belgique, en demi-finales de la Coupe du monde. Je faisais partie de la délégation restreinte qui accompagnait Emmanuel Macron en Russie.

A quelques heures du coup d’envoi, le derby franco-belge excite le président. Je pensais qu’il serait plongé dans ses dossiers le temps du vol, mais non, il ne pense qu’à Mbappé et à Griezmann, et avec Jean-Pierre Papin et Laura Flessel, la ministre des sports, nous mettons au point des tactiques qui permettront de tenir en échec les redoutables attaquants belges, compositions de la France et de la Belgique à l’appui, L’Equipe dépliée sur la table en acajou. A l’autre bout de l’appareil, Guy Roux (l’Elysée a commis un petit impair : pour des raisons que j’ignore, l’ancien entraîneur d’Auxerre et « JPP » ne s’adressent plus la parole) confabule avec l’éducateur qui a découvert N’Golo Kanté. Dans la voiture qui nous conduisait à la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), il m’a raconté que Fidel Castro lui avait promis une île en cadeau s’il réussissait à imposer le football à Cuba (à la place du base-ball yankee) et que son épouse était une grande lectrice. De temps en temps apparaît Yannel, un garçon timide de 12 ans, qui se goinfre de bonbons et complète l’étrange congrégation.

A mi-chemin, tandis que nous survolons le Danemark, le superintendant nous annonce une nouvelle d’importance : Cristiano Ronaldo va signer à la Juventus Turin. Les loges des VVIP (very very important people) seront bien garnies, nous informe-t-il aussi. Le roi de Belgique, le premier ministre hongrois, Viktor Orban, et l’émir du Qatar seront au stade Krestovski. Le président Macron marque des points (ou alors, il est très bien renseigné, me concernant) : il aime l’Olympique de Marseille, Edinson Cavani, le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et la beauté mélancolique de Trieste. Papin différencie le charisme affectif de Silvio Berlusconi (l’ancien propriétaire du Milan AC, où le buteur a évolué) de celui plus autoritaire de Bernard Tapie. Je ne me souviens plus pourquoi mais Laura Flessel et moi discutons ensuite des Balkans. Plus loin, Guy Roux s’est endormi et Yannel avale un sandwich dans le cockpit.

Il vous reste 53.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.