Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le blog des Zevillageois prône le développement du télétravail

Deux sites sont la vitrine d'une communauté de "télétravailleurs" implantés dans la campagne normande.

Par Vincent Fagot

Publié le 24 mai 2007 à 16h08, modifié le 24 mai 2007 à 16h08

Temps de Lecture 2 min.

De Zevillage, on ne voit d'abord que ses paysages vallonnés, quelques arbres, et une vache qui vous fixe. Ces images illustrent les pages du site Zevillage. net et son pendant, le blog des Zevillageois. Deux sites qui sont la vitrine d'une petite communauté de "télétravailleurs" implantée dans la campagne normande, aux alentours du village d'Essay (Orne).

Fondateur du site, Xavier de Mazenod dirige une société de conseil de production de contenus sur le Web. Il y a quatre ans, alors qu'il habitait Paris, il a trouvé la maison de ses rêves sur Internet et a décidé de s'installer à la campagne. "Les gens nous disaient : "Vous avez de la chance", mais beaucoup n'osent pas faire le saut." Il a alors ouvert le site pour ceux qui voulaient l'imiter.

Environ 150 personnes ont adressé des dossiers pour rejoindre Zevillage. Six sont venues s'installer dans l'Orne. Au sein de la communauté, il ne s'agit nullement de proposer des emplois en télétravail, mais de "cuisiner" les postulants pour éprouver la qualité de leur projet, puis de prodiguer des conseils afin de faciliter la mise en place de ce type d'activité. Le but est aussi d'accélérer, localement, les prises de contact. Du reste, Zevillage est le lieu de conversations animées sur des sujets très variés, souvent liés à la vie locale.

ECHAPPER AU STRESS

Aujourd'hui, la réflexion est lancée sur un possible développement de cette communauté. Mais, parallèlement, Xavier de Mazenod, dont une partie de l'activité consiste à fournir du conseil pour le travail en collaboration, continue son action en faveur du développement du télétravail. Le 18 mai, il a lancé, avec cinq autres personnes, le site Home Friday. L'objectif est de "lever les problèmes culturels des dirigeants et des cadres qui pensent que, s'ils n'ont pas leurs salariés sous la main, ça ne va pas marcher", et imposer dans les esprits le vendredi comme jour du télétravail. A titre d'expérience et de premier pas.

Selon le site, les bénéfices d'un tel système sont nombreux et partagés. Pour l'entreprise, outre un gain de productivité observé chez le salarié, ce peut être un moyen de réaliser des économies en termes de logistique. L'employé, lui, échappe au stress. Enfin, et ce n'est pas la moindre des préoccupations, le télétravail présente des avantages d'un point de vue écologique, dans la mesure où il entraîne une réduction des transports à titre professionnel.

La démarche est-elle politique ? Pour Xavier de Mazenod, elle relève du moins de "convictions intimes". Persuadé que, aujourd'hui, toutes les conditions sont réunies pour promouvoir le télétravail, il estime que "les dirigeants n'ont plus d'excuses".


Sur Internet :
- http://www.home-friday.com/
- http://www.zevillage.net/

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.