Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup 2018 : répondre à une proposition d’admission sans perdre ses vœux « en attente »

Le centre d’information et d’orientation Mediacom rappelle aux candidats l’importance de répondre à chaque proposition avant sa date limite, pour ne pas perdre leurs autres vœux.

Le Monde

Publié le 04 juin 2018 à 21h02, modifié le 04 juin 2018 à 21h02

Temps de Lecture 3 min.

Les candidats ayant reçu une ou plusieurs propositions d’admission doivent répondre à chacune.

Alors que de nouvelles propositions d’admission continuent d’être faites aux candidats à une première année d’études supérieures sur Parcoursup 2018, voici les questions fréquemment posées auxquelles nous avons déjà répondu ou que nous avons soumises à l’équipe du centre d’information et d’orientation (CIO) Mediacom.

Celui-ci appelle notamment les candidats à la vigilance sur le fait qu’il faut répondre à chaque proposition reçue, dans le délai imparti, et les prévient : s’ils laissent passer la date limite indiquée sur la proposition la plus ancienne reçue sans y répondre, ils perdront à la fois les propositions d’admission reçues depuis et leurs vœux pour lesquels ils sont sur « liste d’attente » et qu’ils ont souhaité maintenir.

Pour une meilleure compréhension de la procédure de réponse aux propositions d’admission, le CIO Médicaom a mis en ligne cette présentation très claire.

Peut-on laisser expirer une proposition sans y répondre, si elle ne nous intéresse plus ?

Non : si un candidat ne répond pas à une proposition dans le temps imparti, les éventuelles propositions reçues depuis expireront en même temps qu’elle. Le guide Parcoursup de la phase d’admission précise en effet : « Si un candidat ne répond pas à une proposition d’admission dans les délais prévus, il perd toutes les propositions d’admission qui lui ont été faites. » Il est alors « considéré comme démissionnaire de la procédure Parcoursup », ajoute la FAQ du site.

Il est en revanche possible de « réintégrer la procédure » au cours des cinq jours qui suivent la date limite de réponse, précise la FAQ, mais seulement pour conserver un ou plusieurs vœux où l’on est « en attente d’une place ».

Que faire si on a plusieurs propositions d’admission, et éventuellement d’autres vœux en attente ?

« Attention : vous devez répondre AVANT LA PREMIÈRE DATE LIMITE INDIQUÉE pour ne pas perdre l’ensemble de vos propositions et/ou vœux en attente », rappelle Médiacom.

Si l’on répond « oui » à une proposition d’admission, est-ce forcément définitif ?

Non : on peut en effet dire « oui » à une proposition, tout en maintenant, sur l’écran suivant, un ou plusieurs autres vœux où l’on se trouve « en attente ». Si l’on reçoit ensuite d’autres propositions, on peut décider de conserver celle déjà acceptée, ou y renoncer au profit d’une autre — un candidat ne peut en effet pas accepter plus d’une proposition à la fois. En conséquence, des places sont susceptibles de se libérer jusqu’à la fin de la procédure, en septembre.

Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 9,99 €/mois au lieu de 11,99 €.
S’abonner

A noter que le tableau de bord de Parcoursup, mis à jour quotidiennement, évoque les candidats ayant « définitivement accepté » une proposition, c’est-à-dire ceux qui en ont accepté une et qui n’ont obtenu ou conservé aucun vœu « en attente ».

Peut-on perdre une proposition qu’on a déjà acceptée ?

« Une proposition acceptée ne peut pas être remise en question et n’a pas à être confirmée à nouveau durant la procédure. Pour un candidat qui a répondu dans les délais et qui a d’autres propositions, il doit toujours répondre à chaque proposition en respectant la date limite indiquée dans le dossier », précise le CIO Médiacom.

Que dire à un candidat qui n’a plus aucune proposition ni aucun vœu en attente ?

« Comme vous n’avez pas répondu avant la date limite indiquée aux propositions et vœux en attente, ils ont été supprimés. Pour annuler cette suppression, il faut la demander par la rubrique « Contacts«  de votre dossier dans les 5 jours, en précisant vos souhaits »,

Des candidats certains d’avoir accepté une proposition d’admission via l’application mobile Parcoursup ont découvert le lendemain que leur « oui » n’avait pas été enregistré. Y a-t-il un bug ?

« Il y a des risques d’erreurs de réponses causées par la manipulation beaucoup moins aisée sur téléphone portable que sur un ordinateur, mais en aucun cas un bug informatique. Pour toute action importante sur le dossier Parcoursup comme la réponse à une proposition, il convient de se connecter depuis un ordinateur et non depuis un téléphone ou une tablette ! », précise le CIO Médiacom.

A noter que des candidats ayant ainsi perdu une proposition d’admission ont été, après prise de contact via la rubrique Contact ou le numéro vert, réintégrés tout en haut de la liste d’attente de la formation concernée.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.