Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pour Gênes, Renzo Piano présente un pont qui « doit durer cinq cents ans »

L’architecte italien a révélé au « Monde » les plans de la structure imaginée pour remplacer celle qui s’est effondrée en août, qu’il a réalisés gratuitement.

Par  (Gênes (Italie), envoyée spéciale)

Publié le 07 septembre 2018 à 13h00, modifié le 11 septembre 2018 à 17h06

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Renzo Piano (à gauche) devant ses plans du pont dans son agence de Punta Nave, à l’extrémité ouest de Gênes.

« Je n’ai jamais travaillé dans une telle urgence. Heureusement, les désastres de cette ampleur ne sont pas fréquents… » En cette belle journée de septembre, Renzo Piano nous reçoit dans son agence de Punta Nave, à Gênes, sublime bâtisse de verre construite à flanc de colline, surplombant la Méditerranée. A l’étage inférieur, une pièce est consacrée aux plans et aux maquettes du nouveau pont dessiné par l’architecte pour remplacer celui de Riccardo Morandi, qui s’est effondré le 14 août, causant la mort de quarante-trois personnes. Sur un fond bleu océan, de fines lignes blanches révèlent un ruban épuré posé sur une série de piliers qui se prolongent vers le ciel en de longs mats fuselés. Quarante-trois au total, un pour chaque victime. La nuit, ils diffuseront autour d’eux, en un halo « un peu fantomatique », la lumière captée dans la journée par les panneaux solaires qui bordent le tablier.

Pour Renzo Piano, l’édifice « doit rappeler son histoire, terrible – métaboliser le deuil de la ville »

Le pont sera en acier. Les piliers seront espacés de 50 mètres, sauf à deux endroits où le terrain impose une distance de 100 mètres. Ils seront beaucoup plus resserrés que les grands V en béton armé du pont Morandi. Conçu pour être solide et facile d’entretien, l’édifice « doit durer cinq cents ans ! », déclare, bravache, l’architecte. « Mais il doit aussi chanter ! Il doit rappeler son histoire, terrible métaboliser le deuil de la ville. C’est comme la poésie de la mer qui enregistre les sons, les voix, les parfums, la lumière, et les restitue pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour écouter. »

Lire l’entretien avec Renzo Piano : Article réservé à nos abonnés « L’architecte allume les consciences »

Alors qu’une exposition de son travail débute, le 15 septembre, à la Royal Academy of Arts, à Londres, que ses collaborateurs font avancer les nombreux projets développés par son agence à travers le monde, celui qui a propulsé Paris dans la modernité avec le Centre Pompidou (conçu avec Richard Rogers), et s’est propulsé lui-même, de là, au firmament de l’architecture mondiale (prix Pritzker en 1998), ne vit plus, depuis trois semaines, que par et pour le pont. « Un pont qui s’écroule ne s’écroule pas qu’une fois. Il s’écroule une première fois avec le désastre effarant de la structure qui s’effondre ; une deuxième fois quand on comprend qu’il a emporté toutes ces vies. Une troisième fois quand on apprend que six cents personnes doivent abandonner leur logement. Dans mon imaginaire d’Italien, de citoyen français, de citoyen du monde, d’Européen, qui voit s’ériger des murs partout, physiques et métaphoriques, il s’est écroulé une quatrième fois. Dans un tel contexte, un pont qui s’écroule, un pont justement fait pour créer du lien, c’est une tragédie. »

Il vous reste 54.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.