Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La mort de Marcel Hénaff, philosophe et anthropologue

Ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages, Marcel Hénaff est mort le 11 juin aux Etats-Unis à l’âge de 75 ans.

Par Gérald Sfez (philosophe)

Publié le 19 juin 2018 à 12h44, modifié le 19 juin 2018 à 12h44

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Marcel Hénaff, philosophe et anthropologue, mort le 11 juin.

Le philosophe et anthropologue Marcel Hénaff est mort le 11 juin à l’hôpital de La Jolla, à San Diego (Californie).

Esprit libre, chercheur de premier ordre et – cette qualité enveloppant toutes les autres – homme d’une générosité peu commune, à la présence irréfutable, Marcel Hénaff est né le 21 juillet 1942 à Hauteluce (Savoie). Ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, auteur d’un ouvrage aigu sur Sade, l’invention du corps libertin (PUF, 1978), il était parti enseigner aux Etats-Unis à l’université de San Diego. C’est là qu’il a pu poursuivre et développer ses recherches, formant et accompagnant de nombreux étudiants. Durant toute sa vie, il a sillonné le monde, apprenant à chaque fois la langue du pays, mû par une étonnante disposition à se lier à autrui.

Il n’y avait pas de divorce entre ce que cherchait Marcel Hénaff dans la pensée et ce qu’il explorait dans la vie. Ce qu’il a mis en évidence dans Le Prix de la vérité (Seuil, 2002) demeure une pierre importante du progrès commun de la philosophie et de l’anthropologie : il a ainsi découvert que dans les très anciennes sociétés, ordonnées au don et au contre-don sans visée intentionnelle, se trouvait logée, dans le fonctionnement même des institutions du don cérémoniel, une éthique de la reconnaissance réciproque. Cette éthique était d’autant plus ancrée et active qu’elle était opératoire et non thématisée. Il a aussi mis en relief, dans ces sociétés, la distinction des ordres entre la sphère sociale de la réciprocité du don et la sphère économique de l’échange marchand, sans interférence ni confusion des rôles.

Grand spécialiste de Lévi-Strauss

Ses recherches incessantes sur l’œuvre de Claude Lévi-Strauss donnèrent lieu à un ouvrage de synthèse clarifiant et complexe, Claude Lévi-Strauss et l’anthropologie structurale (Pocket, 1991), et à un second intitulé Claude Lévi-Strauss, Le passeur de sens (Tempus Perrin, 2008). Elles le conduisirent à montrer comment l’œuvre de Lévi-Strauss et celle de son confrère Marcel Mauss pouvaient, dans l’avenir, se féconder l’une l’autre pour penser toujours davantage le lien social.

En ce sens, son travail défait les préjugés contre l’échange, trop vite associé à l’échange marchand, tandis que, dans la lignée du philosophe et sociologue allemand Georg Simmel, il dénonce toute haine de l’argent et toute adversité de principe à l’égard du marché. Les structures des sociétés anciennes étaient bien plus solides, plus résistantes et plus souples que les nôtres du fait même que les relations d’obligations n’y relevaient pas d’impératifs doctrinaux, de la pesanteur ou de la précarité de « mentalités ».

Il vous reste 35.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.