Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bienvenue à bord des taxis autonomes de Google

Waymo, filiale d’Alphabet, la maison mère du groupe américain, a lancé à Chandler, en Arizona, des robots-taxis, en décembre 2018. Une expérience commerciale à cette échelle n’a pas d’équivalent ailleurs dans le monde

Par  (Chandler, Arizona, envoyé spécial)

Publié le 16 janvier 2019 à 06h39

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Depuis décembre 2018, Waymo propose un service de transport à la demande opéré par des voitures autonomes à Chandler (Arizona).

Un monospace blanc – Chrysler Pacifica hybride – s’approche lentement. Il est un peu bizarre avec son espèce de gros gyrophare noir et ses appendices qui le déforment au niveau du toit et sur les côtés. Il s’arrête, vous montez, vous appuyez sur un bouton bleu marqué « start ride »… Et en route vers le futur.

Ce futur c’est celui des robots-taxis qui conduisent tout seuls, dans une vraie ville, sur des vraies routes. Ils accélèrent, ralentissent, freinent, changent de voie, sans que quiconque leur en ait donné l’ordre. Ils prennent des décisions – et des décisions à risque – à la place des conducteurs grâce à leurs seuls capteurs et à leur intelligence embarquée. Ils transportent de vrais passagers – humains eux – qui ont payé pour cela.

Ce futur obsède aussi bien l’industrie automobile que les géants de la technologie, de Pékin à San Francisco, en passant par Munich, Detroit et même Paris. La grand-messe de l’innovation, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, dans le Nevada, qui a fermé ses portes le 11 janvier, en est l’illustration. La voiture autonome (et les technologies pour la déployer) a été l’une des grandes vedettes du salon mondial de la tech’.

Or ce futur existe, aux Etats-Unis, en Arizona, plus précisément à Chandler, 255 000 habitants, commune de la grande banlieue de Phoenix. Waymo, filiale d’Alphabet, la maison mère de Google, y a lancé Waymo One début décembre 2018, un service de transport à la demande payant opéré par des voitures qui conduisent toutes seules. Cette expérience commerciale de robots-taxis n’a probablement pas d’équivalent ailleurs dans le monde, avec autant de véhicules (une centaine en Arizona) et sur un territoire urbain aussi vaste (à peu près équivalent à la surface de la ville de Paris). Le Monde a pu tester la « Waymo Car » en opération – une première pour un média français – en tant que passager.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les taxis autonomes de Google sur la grille de départ

« La sécurité est une priorité »

En France, le grand public connaît mieux Waymo sous son ancien nom, la Google Car, vocable associé à la sympathique petite voiture ronde qui a parcouru les routes des Etats-Unis entre 2014 et 2016 et dont un exemplaire est toujours garé dans le dépôt Waymo de Chandler. L’entreprise s’est émancipée de la marque Google et s’est donnée pour ambition de créer une sorte de super robot virtuel de conduite autonome qui serait « le plus expérimenté des conducteurs. » Elle a même déposé la marque commerciale « Most Experienced Driver ».

Il vous reste 74.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.