Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Marie-Françoise Bucquet, pianiste et pédagogue, est morte

Cette interprète du répertoire du XXe siècle a notamment enregistré une intégrale de l’œuvre pour piano de Schoenberg.

Par 

Publié le 21 août 2018 à 09h02, modifié le 23 août 2018 à 11h07

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Pochette d’un album de Marie-Françoise Bucquet consacré à Stravinsky.

La pianiste Marie-Françoise Bucquet est morte le 15 août, à Paris, à l’âge de 80 ans. Interprète vouée au répertoire du XXe siècle avec une prédilection pour la musique contemporaine, elle fut une pédagogue à l’origine de nombreuses carrières.

Née le 28 octobre 1937 à Montivilliers (Seine-Maritime), Marie-Françoise Bucquet se forme au contact de l’Allemand Wilhelm Kempff et de l’Autrichien Alfred Brendel, deux références pour l’interprétation des classiques, ainsi qu’auprès de l’Américain Léon Fleisher. Très active dans les années 1970 en faveur de la musique contemporaine, elle assure la création de plusieurs œuvres d’importance. En particulier, lors de l’hiver 1973-1974, au Lincoln Center de New York, où elle donne successivement en première audition Evryali, de Iannis Xenakis (sa partition pour piano aujourd’hui la plus jouée), Noveletta 1973, de Sylvano Bussotti, et B for Sonata, de Betsy Jolas.

En trio puis en duo

A Paris, elle interprète notamment, en 1975, les Klavierstücke, de Karlheinz Stockhausen. L’année suivante, Marie-Françoise Bucquet apparaît également sur la scène contemporaine au sein du Gram-Trio qu’elle a fondé avec le violoniste Jean Leber et le violoncelliste Alain Meunier dans le but de tirer de l’oubli les trios de Joseph Haydn et de les confronter à des partitions à l’encre à peine sèche.

En 1979, elle fonde un duo avec son mari, le baryton portugais Jorge Chaminé. Le passage du couple en studio aboutira à deux disques très différents publiés par la firme Lyrinx. L’un consacré à Carlos Guastavino (1912-2000), Argentin quasiment inconnu en France, et l’autre à Johannes Brahms (sélection de lieder). Au cinéma aussi, on pourra entendre du Brahms joué par Marie-Françoise Bucquet : un passage de la 1ère Sonate pour violon (avec Christophe Giovaninetti) dans Mélo, d’Alain Resnais.

Discographie éclectique

La sortie du film, en septembre 1986, coïncide avec l’entrée de la pianiste au Conservatoire de Paris comme professeure de musique de chambre. Nombreux sont les élèves qu’elle aidera à s’orienter sur la voie professionnelle, à l’instar de Nicholas Angelich (qui deviendra son assistant), de Guillaume Coppola et d’Hélène Couvert. Très internationale (l’Islandaise Edda Erlendsdottir, le Japonais Kotaro Fukuma), la classe de Marie-Françoise Bucquet accueille aussi le Libanais Zad Moultaka qui y découvre la musique contemporaine avant de contribuer lui-même à son développement en tant que compositeur.

Eclectique, la discographie de la pianiste révèle un intérêt pour Georges Bizet qui la conduira avec son mari, dans les années 2000, à présenter des master-classes originales à Bougival (Yvelines), à deux pas de la maison jadis occupée par le compositeur de Carmen. Enregistrant principalement pour Philips, Marie-Françoise Bucquet a été distinguée pour son disque Stravinsky (Grammy Awards) et pour son intégrale Schoenberg (Prix Edison) parue en 1974. Peu de temps auparavant, elle avait subjugué un critique new-yorkais par son parcours de l’œuvre du compositeur autrichien, fidèle, selon lui, comme une autobiographie.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.