Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Décathlon : l’exploit hors norme de Kevin Mayer

A 26 ans, le décathlonien français a pulvérisé le record du monde de 81 points, dimanche, au Décastar de Talence.

Par 

Publié le 17 septembre 2018 à 10h10, modifié le 17 septembre 2018 à 11h19

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Kevin Mayer lors de l’épreuve du saut à la perche, le 16 septembre, à Talence (Gironde).

C’est l’homme du week-end. Le véritable héros tricolore. En battant le record du monde de sa spécialité – le décathlon –, Kevin Mayer a repoussé dans l’ombre l’autre « événement national » de ces deux derniers jours, la victoire des tennismen français en demi-finale de Coupe Davis.

A 26 ans, le décathlonien a réussi, dimanche 16 septembre, au Décastar de Talence (Gironde), compétition considérée comme l’une des Mecque du décathlon, un exploit hors norme : battre de 81 points le record du monde de la spécialité, détenu depuis 2015 par l’Américain Ashton Eaton (9 126 points contre 9 045).

Talence avait déjà été le théâtre d’un record du monde. Le 5 septembre 1992, l’Américain Dan O’Brien y avait surpassé la performance du Britannique Daley Thompson avec un total de 8 891 points.

Kevin Mayer n’est que le troisième athlète à franchir le cap mythique des 9 000 points, ce qui le place dans la lignée d’un autre exploit, celui du perchiste Renaud Lavillenie, qui avait supplanté en 2014 le record de Sergueï Bubka.

« Ce total était difficilement imaginable. Beaucoup de grands décathloniens n’ont jamais atteint les 9 000 points. Lorsque Eaton l’a réalisé, on l’a considéré comme un extraterrestre », souligne l’entraîneur d’athlétisme Pierre-Jean Vazel.

La voix encore émerveillée, juste avant de satisfaire aux obligations plus terre à terre du contrôle antidopage, le nouveau recordman du monde s’est confié au Monde : « C’était incroyable, je n’ai pas envie de descendre de mon nuage. Au-delà de la performance, ce qui m’a ébloui, ce sont les émotions dans les yeux de mes proches et de tout le public. C’est pour ça que je fais du décathlon. »

« Kéké la braise »

Quel contraste avec son mois d’août ! Il y a six semaines, l’ultra-favori des championnats d’Europe de Berlin avait connu le premier grand échec de sa carrière. Deux ans après sa médaille d’argent olympique à Rio, derrière l’ancien boss Eaton, et un an après son titre mondial à Londres, Kevin Mayer ne parvenait pas à dompter la planche d’appel du stade olympique.

Trois essais ratés au saut en longueur, un abandon à cause de ce zéro pointé et la médaille d’or promise échappait au champion. Intolérable pour un athlète qui choisit de ne disputer qu’un décathlon par an.

Le corps frustré, en manque de ces dix travaux d’Hercule, il reporte ses vacances et replonge comme un damné dans l’entraînement. Le record du monde est sur toutes les lèvres, lui se refuse obstinément à l’évoquer. Il ne connaît que trop bien l’imprévisibilité de son sport, soumis aux aléas de trois planches mordues à la longueur ou de trois barres capricieuses au saut à la perche.

Il vous reste 55.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.