Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ligue du LOL : aux racines d’une affaire de harcèlement qui secoue les médias français

Plusieurs journalistes ont été mis à pied pour s’être rendus coupables de cyberharcèlement il y a dix ans, aux premiers temps de Twitter et du journalisme Web.

Par  et

Publié le 14 février 2019 à 18h09, modifié le 27 juillet 2022 à 19h18

Temps de Lecture 9 min.

Article réservé aux abonnés

C’est l’affaire qui secoue le monde des médias français. Près d’un an et demi après le déclenchement de l’affaire Weinstein aux Etats-Unis, une partie des membres d’un groupe privé Facebook baptisé « Ligue du LOL », composé d’une trentaine de journalistes, communicants ou développeurs, tous familiers des nouvelles technologies, sont accusés d’avoir participé à des dizaines de campagnes de harcèlement, souvent à caractère sexiste, notamment sur les réseaux sociaux, organisées au début des années 2010.

Depuis la révélation, le 8 février, par Libération de l’existence de ce groupe, des dizaines de témoignages ont été publiés sur les réseaux sociaux par des femmes, principalement, mais également des hommes, se disant victimes de leurs agissements.

Lundi 11 février, Vincent Glad, pigiste pour Libération, et Alexandre Hervaud, chef du service Web du même journal, ont été mis à pied « à titre conservatoire », dans l’attente des résultats d’une enquête interne. Les deux hommes, âgés de 33 et 34 ans, apparaissent au premier rang de la trentaine de membres de ce groupe créé en 2009 par Vincent Glad.

David Doucet et François-Luc Doyez, à la rédaction en chef des Inrockuptibles, ont, depuis, été mis à pied. Leur confrère Guillaume L., journaliste à Usbek & Rica, également. Une mesure semblable a été prise par Publicis Consultants à l’égard du communicant Renaud L.. Le site de podcasts Nouvelles Ecoutes a mis fin à sa collaboration avec Guilhem Malissen et annoncé suspendre l’émission qu’il animait. Rédacteur en chef du Tag parfait, une revue en ligne traitant de la culture pornographique, Stephen des Aulnois a, pour sa part, annoncé qu’il se retirait de son poste. Après avoir été entendus par leur hiérarchie, Olivier Tesquet et Christophe Carron, respectivement journaliste à Télérama et rédacteur en chef de Slate.fr, n’ont pas fait l’objet de sanctions. A des degrés divers, il leur est reproché à tous d’avoir participé à la Ligue du LOL.

Lire nos explications sur l’affaire de la Ligue du LOL : cinq questions pour comprendre l’affaire et ses enjeux

Attaques « en meute »

Sur Twitter, les récits des méfaits de certains des membres de cette Ligue du LOL se multiplient ces derniers jours. Des « stars » auxquelles il était impensable de s’opposer, sous peine d’excommunication. Ils se veulent décalés et assument être des « trolls » – à l’époque, en 2010, quatre ans après la création de Twitter, on ne parle pas encore de « harceleurs ».

Leurs victimes les décrivent comme arrogants, blessants et attaquant « en meute ». Celles et ceux qui ne leur plaisent pas subissent une vindicte numérique, des « raids » hostiles. Une ancienne blogueuse, Capucine Piot, raconte par le menu un « travail de démolition quotidien ». Des piques sur son physique, sur le moindre de ses Tweet.

Il vous reste 81.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.