Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le « Mendocino Complex Fire » devient le plus grand incendie de l’histoire de la Californie

Après avoir dépassé l’incendie Cedar de 2003, l’incendie du « complexe de Mendocino » devance l’incendie Thomas et ses 114 078 hectares partis en fumée en décembre 2017.

Le Monde avec AFP

Publié le 07 août 2018 à 05h38, modifié le 13 août 2018 à 08h20

Temps de Lecture 2 min.

Deux foyers qui ravagent le nord de la Californie ont formé ensemble, lundi 6 août, le plus grand incendie de l’histoire de cet Etat de l’ouest des Etats-Unis, ont annoncé les autorités.

Appelés conjointement « Mendocino Complex Fire » (incendie du complexe de Mendocino), les deux brasiers ont consumé jusqu’à présent 114 850 hectares de terrain – une superficie proche de la taille de l’immense ville de Los Angeles – et ne sont maîtrisés qu’à 30 % environ, a annoncé Cal Fire, le service californien de lutte contre les incendies.

Après avoir dépassé l’incendie Cedar, qui avait ravagé 110 579 hectares en octobre 2003, l’incendie du complexe de Mendocino a aussi surpassé en superficie l’incendie Thomas et ses 114 078 hectares partis en fumée en décembre 2017.

14 000 pompiers en lutte

Bien que plus étendu, le Mendocino Complex Fire n’est pas aussi destructeur que l’incendie Carr, qui sévit également dans le nord de l’Etat. Ce dernier a coûté la vie à sept personnes et détruit plus de 1 600 bâtiments, dont un millier de logements. Il n’était lundi, selon le dernier bilan de Cal Fire, contenu qu’à 45 %.

L’autre grand incendie de la région, Ferguson, qui a provoqué la fermeture partielle du parc national de Yosemite, en pleine saison touristique, était contenu de son côté à 38 %. Plus de 14 000 pompiers luttaient lundi contre les flammes à travers la Californie, où sévissent au total une quinzaine de foyers, alors que les conditions de chaleur et de sécheresse devraient perdurer cette semaine.

Soldats envoyés

Le Pentagone a annoncé lundi l’envoi de 200 soldats dans l’ouest des Etats-Unis pour venir en aide aux pompiers. Ces militaires devraient être opérationnels à compter du 13 août après avoir été formés spécialement à la lutte contre les incendies.

Le président américain a déclaré dimanche l’état de catastrophe naturelle en Californie et ordonné le déblocage d’une aide fédérale pour combattre les feux. Selon Donald Trump, ceux-ci sont « amplifiés » par « les mauvaises lois environnementales qui ne permettent pas d’utiliser correctement d’énormes quantités d’eau facilement accessible ». « C’est détourné dans l’océan Pacifique. Il faut aussi couper des arbres pour empêcher le feu de se répandre », a tweeté lundi le président américain, qui a retiré l’an dernier les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

« Nous avons plein d’eau pour lutter contre ces incendies », a indiqué, dans un communiqué, Scott McLean, un chef adjoint du département californien des forêts et de la protection contre les incendies, cité par des médias américains. Ces feux sont « extrêmement rapides, extrêmement agressifs, extrêmement dangereux », a-t-il aussi déclaré.

  • Près de Clearlake Oaks, le 5 août.

    Près de Clearlake Oaks, le 5 août. NOAH BERGER / AFP

  • Près de Clearlake Oaks, le 5 août. Bien que plus étendu, l’incendie du complexe de Mendocino n’est pas aussi destructeur que l’incendie Carr, qui sévit également dans le nord de l’Etat. Ce dernier a coûté la vie à sept personnes et détruit plus de 1 600 bâtiments, dont un millier de logements. Il n’était lundi, selon le dernier bilan de Cal Fire, contenu qu’à 45 %.

    Près de Clearlake Oaks, le 5 août. Bien que plus étendu, l’incendie du complexe de Mendocino n’est pas aussi destructeur que l’incendie Carr, qui sévit également dans le nord de l’Etat. Ce dernier a coûté la vie à sept personnes et détruit plus de 1 600 bâtiments, dont un millier de logements. Il n’était lundi, selon le dernier bilan de Cal Fire, contenu qu’à 45 %. NOAH BERGER / AFP

  • Près de Redding, dans le nord de la Californie, où l’incendie Carr a causé la mort de deux pompiers  jeudi 26 juillet. L’incendie a déjà consumé 32 700 hectares, détruit 500 bâtiments et en a endommagé 75 autres.

    Près de Redding, dans le nord de la Californie, où l’incendie Carr a causé la mort de deux pompiers  jeudi 26 juillet. L’incendie a déjà consumé 32 700 hectares, détruit 500 bâtiments et en a endommagé 75 autres. NOAH BERGER / AP

  • Près de la ville d’Igo. Une chaleur écrasante, des vents forts et une importante humidité ont compliqué la tâche des pompiers.

    Près de la ville d’Igo. Une chaleur écrasante, des vents forts et une importante humidité ont compliqué la tâche des pompiers. HECTOR AMEZCUA / THE SACRAMENTO BEE VIA AP

  • Un Tanker 82 largue du retardant pour tenter de contenir l’incendie baptisé « Ferguson », avant qu’il n’atteigne des habitations de la communauté de Darrah, dans le comté de Mariposa, en Californie, le 25 juillet.

    Un Tanker 82 largue du retardant pour tenter de contenir l’incendie baptisé « Ferguson », avant qu’il n’atteigne des habitations de la communauté de Darrah, dans le comté de Mariposa, en Californie, le 25 juillet. NOAH BERGER / AP

  • Les pompiers élaborent leur stratégie contre l’incendie Carr, dans le comté de Shasta, en Californie, le 26 juillet.

    Les pompiers élaborent leur stratégie contre l’incendie Carr, dans le comté de Shasta, en Californie, le 26 juillet. NOAH BERGER / AP

  • Le brasier qui sévit depuis mercredi dans la forêt nationale de San Bernardino, à environ 150 km au sud-est de Los Angeles, n’était maîtrisé qu’à 17 %, selon un bilan samedi matin.

    Le brasier qui sévit depuis mercredi dans la forêt nationale de San Bernardino, à environ 150 km au sud-est de Los Angeles, n’était maîtrisé qu’à 17 %, selon un bilan samedi matin. JAMES QUIGG / AP

  • La fumée de l’incendie Ferguson a atteint la vallée du parc national de Yosemite. Le célèbre Half Dome n’était presque plus visible tant la fumée était épaisse, le 25 juillet. L’air était « plus irrespirable qu’à Pékin », selon les responsables du parc.

    La fumée de l’incendie Ferguson a atteint la vallée du parc national de Yosemite. Le célèbre Half Dome n’était presque plus visible tant la fumée était épaisse, le 25 juillet. L’air était « plus irrespirable qu’à Pékin », selon les responsables du parc. NOAH BERGER / AP

  • De l’enfilement de maisons de Lake Keswick Estates, à Redding, il ne reste que quelques ruines après le passage de l’incendie Carr, le 27 juillet.

    De l’enfilement de maisons de Lake Keswick Estates, à Redding, il ne reste que quelques ruines après le passage de l’incendie Carr, le 27 juillet. NOAH BERGER / AP

  • Mark Peterson, dont la maison a été détruite par l’incendie, fait boire les chèvres qu’il a pu sauver, à Redding, le 27 juillet.

    Mark Peterson, dont la maison a été détruite par l’incendie, fait boire les chèvres qu’il a pu sauver, à Redding, le 27 juillet. NOAH BERGER / AP

  • Le 25 juillet, les visiteurs ont été évacués du parc national de Yosemite, qui restera fermé jusqu’au 3 août. Ici, une famille s’apprête à quitter son emplacement dans le très populaire camping d’Upper Pines, au cœur de la vallée.

    Le 25 juillet, les visiteurs ont été évacués du parc national de Yosemite, qui restera fermé jusqu’au 3 août. Ici, une famille s’apprête à quitter son emplacement dans le très populaire camping d’Upper Pines, au cœur de la vallée. NOAH BERGER / AP

  • Deux jeunes enfants et leur arrière-grand-mère âgée de 70 ans ont été tués par l’incendie, dans cette maison de Redding, le 28 juillet. Samedi soir, le bilan des incendies en Californie était de six morts.

    Deux jeunes enfants et leur arrière-grand-mère âgée de 70 ans ont été tués par l’incendie, dans cette maison de Redding, le 28 juillet. Samedi soir, le bilan des incendies en Californie était de six morts. JONATHAN COOPER / AP

  • Des biches sur une route recouverte de poudre ignifuge, près de Redding, le 28 juillet.

    Des biches sur une route recouverte de poudre ignifuge, près de Redding, le 28 juillet. NOAH BERGER / AP

  • Une pompier en intervention à Redding, le 27 juillet. L’incendie Carr a causé la mort de deux pompiers dans des incidents distincts.

    Une pompier en intervention à Redding, le 27 juillet. L’incendie Carr a causé la mort de deux pompiers dans des incidents distincts. JUSTIN SULLIVAN / AFP

  • Ce bateau, attaché au ponton du lac Wiskeytown, dans le comté de Shasta, n’a pas échappé aux flammes, le 27 juillet.

    Ce bateau, attaché au ponton du lac Wiskeytown, dans le comté de Shasta, n’a pas échappé aux flammes, le 27 juillet. NOAH BERGER / AP

  • Un couple évacué de son domicile revient évaluer les dégâts, à Redding, le 27 juillet.

    Un couple évacué de son domicile revient évaluer les dégâts, à Redding, le 27 juillet. NOAH BERGER / AP

116

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.