Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La mort d’Alain Chevalier, cofondateur du groupe LVMH

L’industriel, qui est à l’origine de la fusion de Moët Hennessy et Louis Vuitton, est décédé le 1er novembre à Megève. Il avait 87 ans.

Par 

Publié le 06 novembre 2018 à 15h49, modifié le 06 novembre 2018 à 15h50

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Alain Chevalier, à Paris, le 22 septembre 1988.

L’un des deux fondateurs du groupe de luxe LVMH, Alain Chevalier, est mort le 1er novembre, à l’âge de 87 ans, à Megève (Haute-Savoie). Dans un communiqué, l’Elysée a souligné qu’Alain Chevalier avait contribué « par sa vision et sa détermination à installer la France à la première place dans le domaine du luxe ». LVMH a salué pour sa part « la mémoire de ce grand industriel qui participa en 1987 à la fusion de Moët Hennessy et Louis Vuitton » et a, ensuite, « présidé LVMH jusqu’en 1989 ouvrant la voie à ce qui allait devenir le premier groupe de luxe au monde ».

Né le 16 août 1931 à Alger, Alain Chevalier fait ses études de droit et de sciences politiques avant d’intégrer l’ENA (promotion Vauban), d’où il sort en 1959, en même temps que Jacques Chirac. Une promotion envoyée la même année « en renfort administratif » à Alger pour mettre en place les réformes promises par le général de Gaulle. Jacques Chirac, Alain Chevalier et Pierre Gisserot sont les seuls à s’afficher ouvertement pro-Algérie française. D’abord auditeur à la Cour des comptes, Alain Chevalier occupe différents postes ministériels, à l’éducation nationale puis à l’industrie, à la direction des carburants, avant de se lancer dans le privé. Il admettra s’être ennuyé fermement comme secrétaire général chez Sacilor, dans la sidérurgie lorraine, entre 1964 et 1966.

Il refuse un poste de ministre

En 1970, une rencontre fortuite dans un dîner lui dessinera une carrière plus coruscante. Il suggère à son voisin de table Robert-Jean de Voguë, PDG de la célèbre maison de champagne Moët & Chandon, d’exporter bien davantage en s’alliant à d’autres marques de luxe. L’idée fait son chemin : un an après, Alain Chevalier est nommé directeur général de l’entreprise familiale et orchestre le mariage de Moët & Chandon avec le cognac Hennessy. En juin 1982, il devient PDG de l’entreprise à laquelle il a aussi amarré les parfums Dior et les produits de beauté Roc. Et tente, en vain, une diversification dans la rose aux Etats-Unis.

Passionné par l’Antiquité romaine, Alain Chevalier, père de quatre enfants, prend tant de plaisir à diriger une maison de luxe qu’il refusera, en 1986, à son vieux camarade Jacques Chirac, qui a rejoint l’hôtel de Matignon, le poste de ministre de l’industrie. Il avait d’ailleurs déjà décliné la présidence du Conseil national du patronat français en 1981, après en avoir occupé la vice-présidence.

Il vous reste 42.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.