Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les gens dans la boîte : le mystère de photos vieilles de 100 ans

Un artiste a acheté une boîte sur un vide-greniers, dans laquelle il a découvert des photos… sa curiosité, et l’intelligence collective du Web, feront le reste.

Publié le 22 août 2018 à 18h26, modifié le 29 août 2018 à 17h20 Temps de Lecture 2 min.

Le mystère de ces photos centenaires fascine Twitter depuis deux jours. Greg Pack, un artiste anglais à la retraite, a trouvé ces clichés datant du début du XXe siècle par hasard, il y a quelques jours, dans une boîte achetée lors d’un vide-greniers.

Intrigué par ces plaques photographiques, les ancêtres des pellicules, il décide de les regarder de plus près, et se rend compte qu’elles sont « en excellent état, ce qui est rare pour des plaques photographiques », explique-t-il à la chaîne de télévision britannique iTV. En tellement bon état qu’il distingue sur les négatifs plusieurs visages souriant à l’objectif. « J’ai eu conscience à ce moment-là que je devais être la première personne à regarder ces photos depuis plus de cent ans », dit-il à la BBC.

Tenant les plaques face à la lumière, Greg Pack les prend en photo avec son téléphone, puis grâce à un logiciel de retouche d’image, parvient à inverser les valeurs. Le résultat est stupéfiant : les inquiétantes silhouettes en négatif, semblables à des fantômes, reprennent vie sous ses yeux : des scènes de bonheur simple dressent le portrait d’une famille heureuse.

Scott Pack, le fils de Greg Pack, décide alors de partager la trouvaille de son père sur Twitter. S’engage une enquête participative pour tenter de découvrir l’origine de ces images.

Outre les plaques photographiques, Greg Pack et son fils ont mis au jour une étrange liste, sous le couvercle de la boîte. Sur son compte Twitter, Scott Pack sollicite l’aide des internautes :

« La liste est écrite en anglais, mais il y a des noms de villages français dessus. Est-ce que ces gens étaient en vacances en France ? Etait-ce une famille aisée ? On aimerait vraiment en savoir plus sur ces photos, et pouvoir les dater. »

On peut notamment lire « Honfleur », « port du Havre », « Henri Mabile », « avenue de la République », « St Leonard, Honfleur », laissant à penser que ces photos ont été prises en Normandie.

Scott Pack lance un appel aux bonnes volontés : « Si quelqu’un connaît une personne capable d’aider à la datation de ces images, dites-le-nous et partagez ce post, s’il vous plaît ! »

Twitter a répondu présent. Deux jours plus tard, le post de Scott Pack avait été partagé près de 50 000 fois sur le réseau social. Historiens, habitants de Normandie ou simples amateurs enthousiastes commencent peu à peu à répondre aux questions de Greg et Scott Pack. La datation des photos se précise peu à peu :

« Le soldat semble être un membre de la cavalerie, sa ceinture à munitions et son pantalon ont le motif des uniformes de 1903. Les robes des femmes ressemblent à ce qui se faisait entre 1912 et 1915. Une trouvaille incroyable ! »

Une internaute avance même l’hypothèse qu’il puisse s’agir d’une famille américaine.

« Il y a le port du Havre sur la liste, je sais que pendant les années 1860-1870, il y avait une ligne transatlantique Le Havre-New York…, peut-être font-ils partie des nombreux Américains qui ont visité Le Havre et Honfleur. »

Pour confirmer leurs hypothèses, le père et le fils cherchent désormais à rencontrer des experts londoniens afin d’avoir le fin mot de l’histoire. En attendant, Greg Pack poursuit sa quête : cet après-midi, il était de retour au vide-greniers. Peut-être pour dénicher de nouveaux indices.

Cette histoire n’est pas sans rappeler le « Madeleine Project » de la journaliste Clara Beaudoux, dont nous avions relaté la saison 3 :

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.