Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mort de George H. W. Bush : politiques et personnalités rendent hommage à l’ancien président

A l’étranger comme aux Etats-Unis, de nombreuses personnalités ont salué la mémoire et le dévouement de l’ancien président, mort vendredi à l’âge de 94 ans.

Le Monde

Publié le 01 décembre 2018 à 08h23, modifié le 01 décembre 2018 à 11h44

Temps de Lecture 3 min.

Le 11 mai 2008, George H. W. Bush lors d’une visite à la Maison Blanche.

« C’était un grand dirigeant et un soutien sans faille de l’alliance avec l’Europe. » Comme nombre de responsables politiques à travers le monde, le président français a rendu hommage, samedi 1er décembre, à George H. W. Bush. Le 41e président des Etats-Unis (1989-1993) est mort vendredi à l’âge de 94 ans. « Au nom du peuple français, j’adresse mes condoléances à la nation américaine », a ajouté Emmanuel Macron sur Twitter.

Le ministre des affaires étrangères allemand a salué la mémoire de l’un des architectes de la réunification de son pays, en 1990. « Nous pleurons un grand homme d’Etat et un ami de l’Allemagne », a déclaré Heiko Maas. George H. W. Bush était président lors de la chute du mur de Berlin, en 1989. « Il a courageusement saisi l’opportunité de mettre fin à la guerre froide. Il est également un architecte de l’unité allemande. Il l’a soutenue dès le début sans réserve ; nous n’oublierons jamais cela », a rappelé M. Maas.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés George H. W. Bush, ancien président des Etats-Unis, est mort

Pour la première ministre britannique, Theresa May, l’ancien président états-unien était « un grand homme d’Etat et un véritable ami » de son pays. Dans un communiqué, elle a déclaré qu’« en donnant une fin pacifique à la guerre froide, il avait fait du monde un endroit plus sûr pour les générations à venir ». John Major, premier ministre britannique de 1990 à 1997, a, lui, estimé que George H. W. Bush « avait compris les obligations des Etats envers le monde et les avait honorées ».

L’ancien premier ministre soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, qui a travaillé en étroite collaboration avec M. Bush pour mettre fin à la guerre froide à la fin des années 1980 et dans les années 1990, lui a également rendu hommage :

« Ce fut une période de grands changements, exigeant de grandes responsabilités de la part de tous. Le résultat a été la fin de la guerre froide et de la course aux armements nucléaires. »

Mikhaïl Gorbatchev a ajouté que lui et sa femme avaient « profondément apprécié l’attention, la gentillesse et la simplicité qui caractérisaient George et Barbara Bush, ainsi que le reste de leur grande et sympathique famille ».

Aux Etats-Unis, des hommages de chaque côté de l’échiquier

Aux Etats-Unis, des hommages se sont élevés de chaque côté l’échiquier politique, aussi bien des démocrates que des républicains. « George H. W. Bush était un homme de grand caractère et le meilleur père qu’un fils ou qu’une fille puisse demander », a réagi son fils, George W. Bush et 43e président des Etats-Unis (2001-2009). George P. Bush, son petit-fils, a rendu hommage au dévouement de son grand-père pour son pays et sa famille. « Pour moi, il restera toujours “Gampy”, l’homme qui m’a appris à pêcher dans le Maine, à jeter un fer à cheval et à me servir d’une batte de base-ball », a-t-il déclaré sur Twitter.

Donald Trump a, lui, salué le « leadership inébranlable » de George Bush. « A travers son authenticité, son esprit et son engagement inébranlable en faveur de la foi, de la famille et de son pays, le président Bush a inspiré des générations de concitoyens américains », a affirmé M. Trump dans un communiqué transmis de Buenos Aires, où il assiste au sommet du G20.

Barack Obama a également salué l’ancien président, sur Twitter : « L’Amérique a perdu un patriote et un humble serviteur en George H. W. Bush. […] Nos pensées sont avec toute la famille Bush ce soir et tous ceux qui ont été inspirés par l’exemple de George et Barbara », a assuré M. Obama, rendant hommage à son action qui a permis de « réduire le fléau des armes nucléaires et de former une vaste coalition internationale pour expulser un dictateur du Koweït ». Barack Obama a aussi estimé que la diplomatie de George H. W. Bush avait contribué « à mettre fin à la guerre froide sans tirer un coup de feu ».

L’ancien président démocrate Bill Clinton a quant à lui rendu hommage à celui qui était son prédécesseur mais était aussi devenu un ami. « Hillary et moi-même pleurons le décès du président George H. W. Bush, et rendons grâce pour sa longue vie de service, d’amour et d’amitié. Je suis reconnaissant pour chaque minute passée avec lui et me souviendrai toujours de notre amitié comme l’un des plus beaux cadeaux de ma vie. »

M. Bush a reçu de multiples hommages du Texas, un Etat conservateur dans lequel il résida des décennies et pour lequel il fut élu à la Chambre des représentants, de 1967 à 1971. Sylvester Turner, maire de Houston, a honoré « un grand houstonien » et « l’un de nos voisins les plus estimés et les plus proches ».

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

« Aujourd’hui, nous avons perdu un grand héros », a lancé l’acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger. « George Bush était une source d’inspiration pour tous les Américains et il nous manquera beaucoup. […] Il a exercé de nombreux postes pendant sa longue carrière, et tous partageaient un point commun : le service aux autres. »

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.