Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Climat : un Haut Conseil pour orienter le gouvernement

L’instance de treize membres, installée mardi par Emmanuel Macron, devra conseiller le gouvernement en matière de transition écologique, au risque de doublonner avec des comités existants.

Par , et

Publié le 26 novembre 2018 à 13h50, modifié le 27 novembre 2018 à 10h16

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Les climatologues Corinne Le Quéré et Valérie Masson-Delmotte, l’ancienne ambassadrice pour le climat Laurence Tubiana ou les économistes Pierre Larrouturou, Alain Grandjean, Céline Guivarch et Katheline Schubert… Treize experts ont intégré le Haut Conseil pour le climat, présidé par Mme Le Quéré, que le chef de l’Etat a installé mardi 27 novembre, avec pour rôle de conseiller le gouvernement en matière de transition écologique, mais aussi de contrôler et d’évaluer les mesures prises par l’exécutif.

Une semaine avant la conférence climat COP24 qui se tiendra du 2 au 14 décembre à Katowice (Pologne), l’annonce doit également permettre à Emmanuel Macron de montrer qu’il est toujours engagé dans la lutte contre le changement climatique.

Car la France arrive à cette grand-messe onusienne sans avoir respecté ses objectifs climatiques. Dans tous les secteurs clés – énergie, transports, bâtiments, agriculture –, l’Hexagone est en retard. Pire, cet écart se creuse : les émissions nationales de CO2 sont reparties à la hausse depuis 2015 et ont excédé, en 2017, de 7 % le plafond à ne pas dépasser pour parvenir à la neutralité carbone au milieu du siècle, selon une étude de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) rendue publique mi-octobre.

« Nous ratons nos objectifs climatiques »

« Cette instance consultative et indépendante portera un regard sur la transition écologique, sur le passé – ce qui a marché ou non – et sur la trajectoire que l’on veut suivre. Elle rendra des avis et des propositions pour informer l’ensemble des acteurs du débat politique, le gouvernement mais aussi les parlementaires et les citoyens », explique Michel Colombier, cofondateur et directeur scientifique de l’IDDRI, qui vient d’être nommé dans la nouvelle instance. « Il ne s’agit pas de la réponse au mouvement des gilets jaunes, mais le fruit d’une réflexion entamée il y a un an », assure-t-il.

« Le rôle du Haut Conseil sera de voir en amont si l’ensemble des politiques publiques du pays sont compatibles avec l’accord de Paris. Car sinon personne ne réalise cet exercice de cohérence et de transversalité et nous ratons nos objectifs climatiques », complète Pascal Canfin, un autre membre de la nouvelle entité, qui dirige le Fonds mondial pour la nature (WWF) France.

Parmi les premiers textes examinés, le Haut Conseil pour le climat se penchera sur le projet de loi de finances pour 2020. Les transports, les bâtiments, l’alimentation et l’agriculture feront également l’objet d’un examen. « Aujourd’hui, le projet de loi mobilité ne mentionne pas l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, ce qui est une aberration car les transports sont le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre », regrette M. Canfin.

Il vous reste 58.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.