Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le poète Emmanuel Hocquard est mort

Refusant toute mélancolie, l’écrivain, qui renouvela notamment le genre de l’élégie, s’est éteint dimanche à l’âge de 78 ans.

Par 

Publié le 28 janvier 2019 à 06h23, modifié le 28 janvier 2019 à 09h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Hocquard à Malakoff , à la fin des années 1970.

Une œuvre inachevée. Rapportée à Emmanuel Hocquard, cette affirmation, elle-même incomplète, n’est nullement l’expression d’un regret. En témoignent les 600 pages de son dernier livre, publié au printemps 2018, Le Cours de Pise (P.O.L) : non pas un testament mais le perpétuel chantier de cet inachèvement. Il s’agit de notes et documents divers liés au travail accompli avec des étudiants de l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux de 1993 à 2005. Emmanuel Hocquard est mort le dimanche 27 janvier à Mérilheu (Hautes-Pyrénées). Il avait 78 ans.

Pendant la décennie précédente, il avait déjà animé de mémorables lectures publiques au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Pise, ce n’est pas seulement une tour célèbre et qui penche, mais l’acronyme de « Procédure, images, son, écriture », l’intitulé du cours bordelais. Dans sa préface, David Lespiau, qui a rassemblé et classé les notes de Hocquard, parle d’une « espèce d’éthique du cancre revendiquée. Le cancre comme résistant malgré lui au bulldozer des apprentissages dénués de sens, aux intégrations des contraintes ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le poète Emmanuel Hocquard joue collectif

Il est aussi question d’une certaine « forme d’humour », d’une exigence « à la fois logique, poétique et éthique » et des références majeures de l’écrivain : Deleuze et surtout Wittgenstein, même si ces deux philosophes ne pensent pas forcément en bonne harmonie… Certes, en ces quelques mots, tout n’est pas dit de l’œuvre, de la pensée et de l’écriture de Hocquard. Mais un paysage est bien dessiné, délimité, pour un poète qui confessera toujours sa grande « horreur du flou ».

« Un impatient lent »

Ce paysage, Hocquard va en dresser la multiple cartographie, avec un esprit à la fois ludique et rigoureux : « de la grammaire », soulignait son ami le poète Claude Royet-Journoud, il a fait une « autobiographie » ; « la grammaire, ajoutait-il, c’est aussi l’enfance, l’apprentissage de la lettre, bref l’art de lire et d’écrire ». Pour un autre de ses lecteurs, Gilles Tiberghien – qui lui consacra, en 2006, un volume de la collection « Poètes d’aujourd’hui » (Seghers) –, de même que le philosophe doit avoir souci de l’écriture, l’écrivain doit avoir souci de la pensée. D’où, sans doute, cet « effet de ralentissement » que Hocquard produit en écrivant. Olivier Cadiot, un autre de ses proches, souligne combien il « a amélioré l’état de la pensée de la poésie ».

Il vous reste 51.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.