Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A l’Opéra de Paris, des ingénieurs en coulisses

Le prestigieux Opéra de Paris a ouvert une école qui forme – outre des artistes et artisans – des ingénieurs. L’objectif : répondre aux besoins de son bureau d’études techniques et fabriquer ses décors, toujours plus complexes.

Par Oriane Raffin

Publié le 24 novembre 2018 à 06h00, modifié le 26 novembre 2018 à 12h05

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Devant la porte de son bureau de l’Opéra Bastille, Maxime Darwich montre une étagère qui recense les différents éléments de décor utilisables, notamment pour les planchers. Polystyrène, bois, les matériaux sont alignés. Une imitation d’écorce de bois, très réaliste, trône sur un autre meuble. Agé de 25 ans, diplômé en 2016 de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam), il est le premier ingénieur formé par l’Académie de l’Opéra national de Paris (ONP), en 2017.

Créée en 2015, sous l’impulsion de Stéphane Lissner, le directeur général de l’Opéra de Paris, et de Myriam Mazouzi, arrivée avec lui en 2014 et qui en est la directrice, l’Académie a repris l’atelier lyrique existant auparavant en élargissant son rôle et son périmètre d’action. Elle propose alors une formation aux métiers du chant, de la musique (instruments à corde) et de la mise en scène.

Puis, dès la rentrée 2016, grâce à l’appui de la Fondation Bettencourt Schueller, elle ajoute des formations aux métiers d’artisanat d’art, pour répondre aux besoins directs de l’Opéra en professionnels hautement qualifiés et spécialisés dans les domaines de la perruquerie, du maquillage, du costume, de la tapisserie, des décors…

Pour ne retenir que la crème de la crème, jeunes artistes et artisans d’art sont triés sur le volet. « Nous essayons d’être responsables en limitant le nombre de places, afin de rester cohérent avec le marché du travail », explique Myriam Mazouzi.

Besoins croissants

Cette année, ce sont 33 jeunes professionnels qui sont accueillis en résidence et salariés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation allant de un à trois ans. « C’est la responsabilité de l’entreprise d’assurer la formation des professionnels à ces métiers spécifiques de l’Opéra, et c’est dans cette démarche que l’Académie a été envisagée », considère Myriam Mazouzi. Avant l’Académie, notre responsable du bureau d’études était bien en peine de recruter des ingénieurs, se souvient-elle. Avec la montée en puissance de l’utilisation de l’informatique et de logiciels pointus, et des décors qui se complexifient, le besoin est croissant. »

« Ce qui est appréciable ici, c’est qu’en un an, entre la remise de la maquette du décor et la générale, tout est construit. » Maxime Darwich, ingénieur

Environ 20 % du temps des artistes et des artisans est consacré à la formation, avec des séminaires communs sur des thématiques liées à l’opéra : la couleur, les costumes ou encore la place de la vidéo dans les spectacles. Le reste du temps, ils sont répartis dans les ateliers pour les artisans d’art, ou travaillent sur les productions, pour les musiciens et chanteurs. Maxime Darwich a ainsi pu participer, dès sa formation, à la réalisation de décors. « Je cherchais du concret, de la technique. Ce qui est appréciable ici, c’est qu’en un an, entre la remise de la maquette du décor et la générale, tout est construit. »

Il vous reste 46.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.