Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le bio peine à s’imposer dans la restauration

La loi alimentation, qui fixe un objectif de 20 % de bio dans les cantines d’ici à 2022, devrait accélérer la dynamique.

Par 

Publié le 16 novembre 2018 à 10h21, modifié le 16 novembre 2018 à 10h21

Temps de Lecture 2 min.

Un « food-truck » bio, à Nantes (Loire-Atlantique), en novembre 2017.

Dans la restauration, le bio se déguste à petites bouchées. Selon les chiffres publiés vendredi 16 novembre par l’Agence Bio, en 2017, la part des produits bio dans la restauration commerciale n’a pesé que 1,4 % en valeur des achats alimentaires. Un taux qui atteint 3 % dans les cantines scolaires et d’entreprise ou les hôpitaux.

Globalement, l’Agence Bio estime à 206 millions d’euros la valeur du marché des produits bio dans la restauration commerciale en 2017. Avec en tête, les fruits et légumes suivis des vins bio, cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM. Un montant auquel il faut ajouter les 246 millions d’euros dépensés par la restauration collective pour faire des emplettes de produits estampillés du logo vert à la feuille. A comparer aux 7,85 milliards d’euros déboursés par les Français pour remplir leur assiette d’aliments bio à domicile.

La loi alimentation, promulguée le 1er novembre, pourrait changer la donne. Elle a, en effet, inscrit une obligation de proposer 20 % de bio dans les cantines et autres établissements sous tutelle des pouvoirs publics d’ici à 2022. Un texte qui répond aux attentes des Français. Selon les résultats de l’étude publiée par l’Agence Bio, 90 % des parents interrogés souhaitent davantage de bio dans les cantines de leurs enfants. Plus largement, les trois quarts des sondés aimeraient avoir accès à plus de bio dans les lieux de restauration qu’ils fréquentent, et en particulier dans les restaurants d’entreprise.

Manque de moyens et de réseaux

« Nous avons voulu savoir si cette demande forte était entendue par les élus, d’autant que les élections municipales se profilent », explique Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio. Il ajoute : « Nous constatons que 84 % des élus interrogés déclarent que des produits bio sont déjà proposés en restauration collective, une démarche guidée par la volonté de valoriser les produits locaux et limiter le gaspillage. Et 85 % disent connaître la législation. »

Mais ils soulignent aussi les freins à la mise en œuvre des objectifs législatifs, et d’abord les moyens financiers. Ils sont 81 % à demander à l’Etat un accompagnement budgétaire, sachant que le surcoût est estimé, en moyenne, à 18 %. Le second frein est un manque de connaissance des réseaux de fournisseurs.

Reste à savoir si l’offre de produits bio en France sera capable de suivre cette augmentation de la demande de la restauration. Le risque étant de créer un appel d’air à l’importation en cas de déséquilibre. D’autant que la grande distribution a mis les bouchées doubles pour profiter de l’engouement des Français pour ces aliments plus soucieux de l’environnement et de leur santé. Les ventes dans les grandes enseignes devraient bondir de 15 à 20 % en 2018.

Là encore, la loi alimentation a fixé un nouveau cap, avec l’objectif de 15 % de la surface agricole utile (SAU) convertis au bio d’ici à 2022. Soit plus qu’un doublement, puisque la SAU cultivée en bio s’élevait à 6,5 % fin 2017. Pour l’heure, les agriculteurs continuent à se bousculer au portillon de la conversion. Sur les sept premiers mois de l’année 2018, l’Agence Bio a comptabilisé 4 300 agriculteurs s’engageant dans une agriculture respectueuse de l’environnement. Un niveau record. Fin 2017, elle estimait à 36 664 le nombre d’exploitants bio en France.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Record de conversions dans le bio chez les agriculteurs

Cette dynamique doit s’accompagner d’une structuration des filières. « La création d’un pavillon bio au marché de Rungis, en 2016, a été un signal important pour la restauration commerciale qui doit bénéficier d’une régularité dans ses approvisionnements », estime M. Guhl. De quoi inciter les bars et restaurants à offrir du bio autrement que comme un accompagnement. Les consommateurs attendent une offre plus roborative…

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le marché de Rungis cherche à conquérir le cyberespace
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.