Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Que vaut « Feu et sang », le nouveau livre de l’univers « Game of Thrones » ?

Le nouveau livre de George R. R. Martin, dont la version française sort mardi, n’est pas la suite, toujours attendue, de la saga.

Par 

Publié le 19 novembre 2018 à 20h41, modifié le 20 novembre 2018 à 10h26

Temps de Lecture 11 min.

Illustration de couverture de « Feu et sang » (« Fire and Blood » en anglais), nouveau roman de George R. R. Martin, l’auteur de « Game of Thrones ».

Alors que les fans attendent depuis sept ans le sixième tome de la saga Game of Thrones, son auteur, George R. R. Martin, sort mardi 20 novembre un autre roman se déroulant dans cet univers, Fire and Blood. La version française de ce livre, Feu et sang (éditions Pygmalion), paraîtra le lendemain.

  • Que raconte « Feu et sang » ?

Ce roman se déroule dans l’univers de Game of Thrones, mais trois cents ans environ avant les événements relatés dans la célèbre saga littéraire. Il est principalement centré sur l’histoire de la maison Targaryen, l’une des grandes familles qui luttent pour dominer le royaume des Sept Couronnes (et dont fait partie Daenerys Targaryen, la « Mère des dragons »).

Ce livre de plus de 700 pages réunit en fait plusieurs nouvelles, dont certaines ont déjà été publiées, et de nombreux passages inédits. L’éditeur français, Pygmalion, a choisi de le publier en deux tomes. Le premier, tiré à 70 000 exemplaires, sort mercredi 21 novembre (432 pages, 21,90 euros). Le second est prévu pour le mois de mai. Il connaîtra une suite, dont la date de parution est encore inconnue – mais elle ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années.

  • Où en est le sixième tome de « Game of Thrones » ?

C’est la grande inconnue. George R. R. Martin travaille sur ce livre, intitulé The Winds of Winter (qu’on peut traduire par « Les vents de l’hiver »), depuis 2011. Et les fans l’attendent avec une impatience qui s’est transformée, pour certains, en colère, fâchés de voir l’auteur s’éparpiller sur d’autres projets, comme Feu et sang. « Je me débats avec [ce roman] depuis plusieurs années », a-t-il confié au Guardian en novembre.

« “The Winds of Winter” n’est pas tant un roman qu’une dizaine de romans, avec chacun un protagoniste différent, qui eux-mêmes ont différents personnages qui les soutiennent, des antagonistes, des alliés, des amants, et tout cela s’entremêle de façon extrêmement compliquée. C’est un très, très grand défi. Feu et sang, en comparaison, était très simple. Non pas que ce fût facile, ça m’a tout de même pris des années, mais c’était plus simple. »

Sur son blog, l’auteur a affirmé qu’il « travaillait dur » sur ce sixième volume, mais aucune date de sortie n’est pour le moment annoncée. La série télévisée, de son côté, a avancé plus vite que l’auteur et a rattrapé l’intrigue des livres à la saison cinq. Elle a donc dû poursuivre son propre chemin sans s’appuyer sur les romans.

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés Toutes les facettes de George R. R. Martin
  • Où en est la huitième saison télévisée de « Game of Thrones » ?

Très peu d’informations circulent sur cette prochaine et dernière saison de Game of Thrones, dont le tournage a pris fin cet été. Le 13 novembre, HBO, la chaîne américaine qui produit et diffuse la série, a dévoilé sa date de diffusion, en avril 2019. Une info sans plus de précisions et peu surprenante – la plupart des saisons de la série ont commencé à cette même période. La chaîne, pour le moment très avare en révélations, a diffusé à l’occasion un court teaser… uniquement composé d’images des précédents épisodes.

Cette ultime saison, que les fans auront attendue deux ans, comptera moins d’épisodes que les précédentes : six seulement, contre dix pour les premières. Mais ceux-ci dureront environ quatre-vingts minutes – contre cinquante-cinq en moyenne pour un épisode classique.

  • Et les projets de séries dérivées ?

Les informations restent vagues quant aux différents projets de « spin-off » (des séries dérivées se déroulant dans l’univers de Game of Thrones) qui sont examinés par la chaîne HBO et George R. R. Martin. Ce dernier a affirmé travailler sur cinq projets, mais la chaîne HBO a prévenu cet été qu’elle ne se lancerait que dans l’un d’entre eux pour l’instant.

L’heureux élu pourrait voir le jour en 2020. Il s’agira d’une préquelle, c’est-à-dire que l’histoire se déroulera avant les événements de Game of Thrones – des milliers d’années plus tôt en l’occurrence. Le scénario sera signé Jane Goldman, qui avait déjà écrit celui des films Kick-Ass, X-Men : Le Commencement ou encore Miss Peregrine et les enfants particuliers. Une première star a été annoncée au casting : Naomi Watts, plusieurs fois nommée aux Oscars et connue pour ses rôles dans Mulholland Drive (de David Lynch), King Kong (de Peter Jackson) ou encore 21 Grammes (d’Alejandro González Iñárritu). Le tournage devrait commencer en 2019.

Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 9,99 €/mois au lieu de 11,99 €.
S’abonner

« Le fait que l’histoire se déroule huit mille ans avant [Game of Thrones], c’est assez lointain pour que ça ait l’air d’une histoire différente, d’un monde différent », a déclaré Casey Bloys, responsable des programmes de HBO, en juillet.

« Ça aura donc l’air différent. Nous n’essayons pas de faire Game of Thrones II. Personne ne pourra jamais dupliquer ce que [les créateurs de “Game of Thrones”] ont fait. »

  • La fin des livres de « Game of Thrones » est-elle pour bientôt ?

Loin de là : l’éparpillement que reprochent nombre de fans à George R. R. Martin ne semble pas arrivé à son terme. Vingt-deux ans après le lancement de la saga, la fin pourrait encore se faire attendre de longues années : après le sixième tome, The Winds of Winters, un septième tome, A Dream of Spring (« Un rêve de printemps »), est prévu pour clore l’histoire.

Mais, pendant ce temps-là, en plus de ses activités sur la série télévisée de HBO, George R. R. Martin est aussi devenu le producteur exécutif de l’adaptation du livre Qui a peur de la mort ?, de l’auteure de fantasy Nnedi Okorafor. Il continue à se consacrer à la série de nouvelles de superhéros Wild Cards, et travaille également « sur quelques autres séries pour HBO dont [il] ne peu[t] pas encore parler », a-t-il récemment déclaré au Guardian.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.