Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Xavier Pasco : « La dissuasion nucléaire passe par le domaine spatial »

Pour cet expert de l’espace, les dynamiques des groupes privés investissant dans les satellites et le jeu des puissances américaine, russe et chinoise créent des tensions qui poussent la France à remobiliser ses acteurs industriels et son appareil militaire.

Propos recueillis par 

Publié le 21 décembre 2018 à 12h45, modifié le 21 décembre 2018 à 15h04

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Le ministère des armées a lancé, mercredi 19 décembre, depuis Kourou, en Guyane, le premier des trois satellites de sa nouvelle composante spatiale optique (CSO). Le président Emmanuel Macron doit communiquer, début 2019, sur une stratégie de défense française dans le domaine spatial. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit déjà 3,6 milliards d’euros d’investissements spatiaux. Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de l’espace, détaille les enjeux actuels.

Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique

Outre la modernisation nécessaire de ses outils militaires, la France se mobilise-t-elle pour rester dans la course spatiale ?

La France a peu évolué ces dernières années dans le domaine spatial sauf au niveau des armées, qui ont accru l’utilisation des moyens spatiaux dans le cadre des opérations telles que « Serval » au Mali, en 2013. La dynamique mondiale a été relancée par des acteurs nouveaux, dotés de moyens importants, d’origines privée et publique, comme Elon Musk aux Etats-Unis. Les compétitions renaissent et les tensions diplomatiques s’accroissent dans l’espace, reflétant le jeu des puissances sur terre. Dans un monde ultraconnecté, les univers civil et militaire convergent. Face à cette situation, il y a une volonté en France d’impulser un mouvement.

La dissuasion nucléaire singularise la position française en Europe, car elle passe par le domaine spatial. La France considère que c’est un milieu où elle doit continuer d’être capable d’agir et qu’il faut un acte de présence dans l’espace pour être une nation respectée. Cela implique de disposer de moyens. L’aspect souveraineté est primordial et concerne d’abord la surveillance. L’autre question fondamentale est celle du maintien d’un accès garanti à l’espace, de la disponibilité certaine des moyens spatiaux et de la définition de leur ampleur. Les Etats-Unis ont 150 satellites militaires, la France en a 12. Tout dépend des objectifs fixés. La « revisite », c’est-à-dire la capacité de repasser par le même point plusieurs fois par jour, peut offrir une certaine persistance dans l’observation. Les constellations de satellites commerciaux y contribueront. Par son agilité, la composante spatiale optique permettra une meilleure réactivité.

Pour la défense, une stratégie globale devient nécessaire, or la France n’en a jamais vraiment eue. Le réinvestissement dépend de quelle puissance militaire on veut être, de quelle capacité à mener des opérations extérieures on veut disposer… Se pose aussi la question des opérateurs de confiance sur lesquels l’Etat pourrait se reposer, dans un contexte industriel en pleine mutation. La ministre des armées, Florence Parly, a appelé à les définir. Enfin, comment défendre ces moyens si nécessaire ? Il faut établir jusqu’où aller, et comment dissuader.

Il vous reste 74.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.