Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Accusé d’avoir envoyé des photos de lui nu, le maire du Havre démissionne

Luc Lemonnier entend « protéger sa famille » sur fond de polémique liée à la diffusion de photos de lui nu par une femme qui se dit elle-même victime de l’édile.

Le Monde avec AFP

Publié le 21 mars 2019 à 20h53, modifié le 21 mars 2019 à 20h53

Temps de Lecture 2 min.

Luc Lemonnier, 50 ans et père de quatre enfants, avait remplacé en mai 2017 l’actuel premier ministre, Edouard Philippe, dont il est proche, à la tête de la ville portuaire de plus de 170 000 habitants.

Luc Lemonnier, le maire (LR) du Havre, président de la communauté de l’agglomération du Havre (Codah) et vice-président du conseil départemental, a démissionné, jeudi 21 mars.

« J’ai décidé de présenter ma démission de mes fonctions et mandats à la ville du Havre et à la communauté urbaine. Cette décision, mûrement réfléchie, s’est imposée à moi en raison de la nécessité de protéger ma famille et mes proches », a annoncé le maire dans un communiqué.

Luc Lemonnier, 50 ans et père de quatre enfants, avait remplacé en mai 2017 l’actuel premier ministre, Edouard Philippe, dont il est proche, à la tête de la ville portuaire de plus de 170 000 habitants.

En juin 2018, il avait déposé plainte pour diffamation et diffusion de photos de lui nu à des conseillers municipaux ainsi qu’à Edouard Philippe. Selon son avocat, Me Christian Saint-Palais, cette plainte a été classée sans suite et la personne à l’origine des faits a écopé d’un rappel à la loi.

« Des conseillers municipaux ont été destinataires d’une photo du maire nu accompagné d’un texte qui prêtait au maire des comportements qu’il dément », a expliqué Me Saint-Palais. Le parquet du Havre s’est refusé à tout commentaire sur cette affaire.

« Ça a été un viol », témoigne la femme

Interrogée mardi par France Bleu Normandie, la femme qui avait envoyé ces photos a assuré avoir voulu, par son geste, dénoncer les clichés envoyés par le maire lui-même deux années auparavant.

« J’avais l’impression d’être seule, que personne ne voulait m’entendre et, pour moi, ça a été un viol en fait », a-t-elle affirmé au micro de la radio, souhaitant garder l’anonymat. « Ça a été compliqué, j’ai fait une tentative de suicide. Je suis mariée depuis plus de vingt ans, j’ai des enfants, je suis épanouie dans ma vie de couple, je n’étais pas du tout dans un jeu de séduction », explique-t-elle, ajoutant avoir voulu porter plainte mais que cela avait été « compliqué ».

M. Lemonnier « a été choqué et blessé par cette interview. La présentation qui en est faite ne correspond pas à la réalité des faits. Les mots utilisés l’ont blessé et choqué », avait réagi Me Saint-Palais.

Dans un communiqué mercredi, le maire avait démenti « catégoriquement les comportements qui lui sont prêtés ». « Les échanges de messages auxquels il a pu participer sont intervenus dans le cadre de communications virtuelles exclusives de toute contrainte et entre adultes consentants », assurait-il.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Selon France Bleu, plusieurs femmes auraient ainsi reçu des photos ou des « sextos » de la part de Luc Lemonnier au cours des dernières années.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.