Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Paris, les syndicats débordés lors d’un défilé du 1er-Mai sous les gaz lacrymogènes

Dépassé par les « gilets jaunes » et les black blocs, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a été exfiltré de la manifestation, qui a réuni 40 000 personnes.

Par , , , , et

Publié le 02 mai 2019 à 01h59, modifié le 02 mai 2019 à 13h05

Temps de Lecture 9 min.

Article réservé aux abonnés

A la manifestation du 1er-Mai, à Paris, « gilets jaunes », syndicats et CRS, au milieu d’un nuage de gaz lacrymogènes.

Rouges, jaunes, noirs : qui va prendre la main et sortir vainqueur du défilé de la Journée internationale des travailleurs, ce 1er-Mai 2019 ? Mercredi matin, la question taraude syndicats, « gilets jaunes » et sans doute black blocs, mais aussi les partis politiques et, bien sûr, moins d’une semaine après la conférence de presse d’Emmanuel Macron, l’Elysée. Tous sont d’accord : ce 1er-Mai risque de ne ressembler à aucun autre. En 2018, déjà, 1 200 militants radicaux cagoulés avaient déboulé boulevard de l’Hôpital à Paris. Des manifestants avaient été bloqués sur le pont d’Austerlitz et, face à la gare, le McDonald’s avait pris feu. Et cette année, il faut compter avec les nouveaux venus de l’asphalte, les « gilets jaunes ». Qui va gagner ? Ou perdre ?

Les manifestants remontent le boulevard Montparnasse, à Paris, le 1er-Mai.

Très beau temps, « pas ou peu de vent – bad pour le lacrymo, mais peut-être du soleil derrière les nuages », annonce, dès 9 heures sur son compte Twitter, le journaliste indépendant Gaspard Glanz, finalement autorisé à travailler ce 1er-Mai après que la justice a levé son contrôle judiciaire. Quelques minutes après cette annonce météo, dans un quartier de l’Elysée bouclé par les forces de l’ordre et protégé des touristes et des piétons par des barrages policiers, Emmanuel Macron fête ce jour férié à sa manière. Pour le président, le 1er-Mai, c’est la fête de ceux qui « chérissent le travail ».

Les syndicats en ordre dispersé

Fruits de mer, fromages, gâteaux… Dans la salle des fêtes, le chef de l’Etat a invité 400 professionnels des métiers de bouche et se voit remettre un brin de muguet par le patron des halles de Rungis. « Il est bon, dans les temps où les choses changent, que les traditions qui ont un sens, un symbole, soient entendues. J’y tiens, insiste M. Macron. Le 1er-Mai est la fête de ceux qui aiment le travail, parce qu’ils savent que par le travail, on construit son avenir et l’avenir du pays. » Il file ensuite avec sa femme, Brigitte, passer la journée au calme à la Lanterne, la résidence d’Etat de la République française, le long du parc du château de Versailles.

Emmanuel Macron pose avec des professionnels des métiers de bouche, invités à l’Elysée pour la cérémonie du 1er mai.

Comme souvent, les syndicats défilent en ordre dispersé. La CFDT, la CFTC, l’UNSA et les étudiants de la FAGE se sont donné rendez-vous le matin devant le théâtre de l’Odéon à Paris, « symboliquement, le théâtre de l’Europe ». Ils veulent défendre « une Europe sociale et environnementale » menacée par « les populismes qui gagnent du terrain ».

Il vous reste 79.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.