Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le succès éclair de Zoella, blogueuse et romancière

Une jeune anglaise, célèbre pour son blog vidéo, cartonne avec un premier roman. Les ados fans de maquillage achèteraient donc des livres ?

Par  (Londres, correspondant)

Publié le 12 décembre 2014 à 11h47, modifié le 12 décembre 2014 à 17h19

Temps de Lecture 2 min.

À 24 ans, la Britannique Zoe Elizabeth Sugg, alias Zoella, n'est plus seulement une célèbre blogueuse beauté. Elle est aussi l'auteur d'un best-seller.

Elle a tout pour plaire, Zoella : à 24 ans, cette jolie brunette du Wiltshire ne se contente pas d'attirer 12 millions de visites par mois sur ses vidéos de conseil de beauté postées sur YouTube, elle est devenue LE phénomène de l'édition britannique de cette fin 2014. Son livre, Girl Online - un vrai bouquin avec des mots imprimés sur du papier -, tient du phénomène.

En une semaine, il s'est vendu à plus de 78 000 exemplaires, réalisant le meilleur score jamais enregistré pour un premier roman au Royaume-Uni, malgré des critiques mitigées. Uniquement connue sur Internet grâce à un « vlog » (blog vidéo) pour adolescentes, Zoe Sugg, dite Zoella, bat donc à plates coutures J. K. Rowling, au moins à ses débuts, avec le récit des états d'âme d'une adolescente « vlogueuse ».

Sociologues et spécialistes du monde de l'édition ont commencé à disserter sur cette success story : les adolescentes dévoreuses de vidéos de maquillage peuvent donc acheter des livres ! Et Internet peut se révéler un puissant outil de marketing pour des produits imprimés ! Zoella, il est vrai, n'a pas ménagé sa peine pour lancer l'ouvrage : la vidéo la montrant à l'imprimerie a été vue 1,4 million de fois.

Zoella se lève tôt et va à l'imprimerie

Newsletter
« M Magazine »
Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de « M Le magazine du Monde » sur l’actualité.
S’inscrire

A l'instar de Penguin avec elle, d'autres éditeurs se ruent sur les stars de YouTube, explique le Financial Times. Le petit ami de Zoella, Alfie Deyes, a déjà vendu 150 000 exemplaires de son Livre inutile (Pointless Book), un recueil de gags.

Zoella elle-même n'est pas parvenue à la célébrité en un jour. Voilà déjà cinq ans qu'elle se maquille devant la caméra, promenant son minois souriant au teint changeant, vantant les mérites de certains produits de beauté et distillant au passage quelques confidences personnelles. Ses fans n'ignorent rien des cernes sous les yeux qui nourrissent ses complexes, de son mascara préféré, ni de ses conseils - aux garçons - pour séduire les filles anglaises. Ils l'ont même surprise en train de donner le bain à ses deux cochons d'Inde, Pippin et Percy.

Zoella présente ses mascottes

À ses millions d'amis en ligne, elle n'a pas hésité à confier des détails intimes : la purée de pommes de terre est son plat préféré, elle a la phobie du vomi et n'a jamais assisté à un enterrement. Quant à la célébrité, elle ne l'a jamais cherchée et son succès l'a « complètement prise par surprise ». D'ailleurs elle est « terriblement timide » et sujette à des « crises de panique » dont elle a décidé de parler « pour aider les gens ».

Elle avait seulement oublié de mentionner qu'elle adorait les cachotteries. Accusée par les médias d'avoir eu recours à un nègre, la star des réseaux sociaux a reconnu, le 8 décembre sur Twitter, avoir reçu « de l'aide » pour rédiger son livre.

« On a tous besoin d'aide quand on commence quelque chose de nouveau », s'est-elle justifiée. Un porte-parole de Penguin Random House a confirmé que la jeune femme n'avait « pas écrit le livre Girl Online toute seule ». L'histoire ne dit pas encore si le modèle marketing de Zoella, fondé sur une grande accessibilité et une forte proximité avec une communauté de fans, résistera à cette révélation.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.