Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Corée du Nord rate un nouveau tir de missile, après avoir menacé les Etats-Unis de « guerre nucléaire »

Un missile a été lancé dimanche matin de la zone de Sinpo, selon le ministre de la défense sud-coréen. Il a « presque immédiatement explosé », a précisé le Pentagone.

Le Monde

Publié le 16 avril 2017 à 01h34, modifié le 16 avril 2017 à 13h21

Temps de Lecture 2 min.

  • Samedi 15 avril, des dizaines de milliers de soldats des armées de terre, de l’air et de la marine, ont défilé au pas de l’oie devant le dirigeant du régime nord-coréen, Kim Jong-un.

    Samedi 15 avril, des dizaines de milliers de soldats des armées de terre, de l’air et de la marine, ont défilé au pas de l’oie devant le dirigeant du régime nord-coréen, Kim Jong-un. KCNA / REUTERS

  • Le régime a célébré le jour du Soleil, le nom officiellement donné au jour de la naissance de Kim Il-sung (15 avril 1912 – 8 juillet 1994), grand-père de Kim Jong-un.

    Le régime a célébré le jour du Soleil, le nom officiellement donné au jour de la naissance de Kim Il-sung (15 avril 1912 – 8 juillet 1994), grand-père de Kim Jong-un. KCNA / REUTERS

  • Il s’agissait aussi d’adresser un message sans équivoque sur sa puissance militaire aux Etats-Unis, à la Corée du Sud et au Japon.

    Il s’agissait aussi d’adresser un message sans équivoque sur sa puissance militaire aux Etats-Unis, à la Corée du Sud et au Japon. DAMIR SAGOLJ / REUTERS

  • La Corée du Nord a profité de cette date-anniversaire pour procéder à l’essai d’un missile. Ce test a échoué.

    La Corée du Nord a profité de cette date-anniversaire pour procéder à l’essai d’un missile. Ce test a échoué. DAMIR SAGOLJ / REUTERS

  • Le président américain, Donald Trump, avait promis jeudi, deux jours avant ce défilé, que le « problème » nord-coréen serait « traité ».

    Le président américain, Donald Trump, avait promis jeudi, deux jours avant ce défilé, que le « problème » nord-coréen serait « traité ». Wong Maye-E / AP

  • Il s’agissait aussi d’adresser un message sans équivoque sur sa puissance militaire aux Etats-Unis, à la Corée du Sud et au Japon.

    Il s’agissait aussi d’adresser un message sans équivoque sur sa puissance militaire aux Etats-Unis, à la Corée du Sud et au Japon. DAMIR SAGOLJ / REUTERS

  • Dans la nuit de samedi à dimanche, des habitants de Pyongyang rassemblés sous les portraits illuminés de Kim Il-sung et Kim Jong-il.

    Dans la nuit de samedi à dimanche, des habitants de Pyongyang rassemblés sous les portraits illuminés de Kim Il-sung et Kim Jong-il. DAMIR SAGOLJ / REUTERS

  • Dimanche 16 avril, deux militaires se font prendre en photo devant un parterre de fleurs à l’exposition florale organisée dans le cadre des fêtes du 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-sung.

    Dimanche 16 avril, deux militaires se font prendre en photo devant un parterre de fleurs à l’exposition florale organisée dans le cadre des fêtes du 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-sung. Wong Maye-E / AP

  • Des participants au bal géant dans la nuit de samedi à dimanche à la gloire de Kim Il-sung.

    Des participants au bal géant dans la nuit de samedi à dimanche à la gloire de Kim Il-sung. DAMIR SAGOLJ / REUTERS

  • Des militaires posent dans l’exposition florale organisée à Pyongyang, le 16 avril.

    Des militaires posent dans l’exposition florale organisée à Pyongyang, le 16 avril. DAMIR SAGOLJ / REUTERS

  • Des militaire se rendent en rang à l’exposition florale organisée pour de la célébration du jour du Soleil.

    Des militaire se rendent en rang à l’exposition florale organisée pour de la célébration du jour du Soleil. DAMIR SAGOLJ / REUTERS

  • Des enfants traversent Pyongyang en bus.

    Des enfants traversent Pyongyang en bus. DAMIR SAGOLJ / REUTERS

  • Des Nord-Coréens sous le portrait de Kim Il-sung, à Pyongyang.

    Des Nord-Coréens sous le portrait de Kim Il-sung, à Pyongyang. Wong Maye-E / AP

  • Une habitante de Pyongyang en costume traditionnel pose devant un parterre de fleurs.

    Une habitante de Pyongyang en costume traditionnel pose devant un parterre de fleurs. DAMIR SAGOLJ / REUTERS

  • Une famille nord-coréenne pose devant un portrait de Kim Il-sung et Kim Jong-il.

    Une famille nord-coréenne pose devant un portrait de Kim Il-sung et Kim Jong-il. Wong Maye-E / AP

115

La Corée du Nord a échoué dans sa tentative d’effectuer un nouveau tir de missile, dimanche 16 avril, a affirmé le ministre de la défense sud-coréen dans un communiqué.

« La Corée du Nord a tenté de tester un type de missile non identifié ce matin, de la zone de Sinpo, dans la province de Hamkyong, mais nous estimons que ce test a échoué », a écrit le ministre au sujet de ce tir, largement attendu de la part du régime de Pyongyang.

Ce tir survient alors que la tension est au plus haut avec les Etats-Unis depuis que le président Donald Trump a affirmé, jeudi 13 avril, sa volonté de « traiter » le « problème » nord-coréen.

Samedi 15 avril, un proche conseiller de Kim Jong-un a répondu sous forme d’avertissement lancé à Washington :

« Si les Etats-Unis mènent une provocation imprudente contre nous, notre pouvoir révolutionnaire répliquera dans l’instant par une frappe destructrice et nous répondrons à la guerre totale par la guerre totale et à la guerre nucléaire par notre style de guerre nucléaire. »

« Il a presque immédiatement explosé »

Le lancement du missile a été confirmé par le Pentagone. « Le commandement des forces américaines dans le Pacifique a détecté et suivi ce que nous estimons être un tir de missile nord-coréen à 11 h 21 heure de Hawaï (22 h 21 GMT), le 15 avril », a déclaré Dave Benham, son porte-parole. Mais « le missile a presque immédiatement explosé », a-t-il ajouté, confirmant les affirmations du ministre de la défense sud-coréen quelques minutes plus tôt.

Dans un communiqué, le ministre de la défense américain, James Mattis, a précisé que « le président [Donald Trump] et son équipe de conseillers militaires [étaient] au courant de ce dernier tir de missile raté par la Corée du Nord ». « Le président n’a pas plus de commentaire à faire », a ajouté le chef du Pentagone. Le ministère des affaires étrangères britannique s’est lui déclaré « inquiet » de ce nouveau tir, affirmant « suivre la situation de près ».

Ce tir a été effectué quelques heures seulement avant l’arrivée en Corée du Sud du vice-président américain, Mike Pence, pour des discussions qui se concentreront sur la menace nord-coréenne.

Les menaces de Donald Trump

Il a aussi eu lieu moins de vingt-quatre heures après la gigantesque parade militaire organisée par le régime de Pyongyang samedi, pour le 105e anniversaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Il-sung. Parade lors de laquelle l’armée a exhibé une soixantaine de missiles, et notamment ce qui semblait être un nouveau type de missile balistique intercontinental.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Les ambitions de Pyongyang dans le secteur nucléaire sont à l’origine de la tension grandissante avec les Etats-Unis ces dernières semaines. Le président Trump a même menacé d’agir de façon unilatérale dans ce dossier si Pékin, allié traditionnel de la Corée du Nord, ne réussissait pas à faire entendre raison à son turbulent voisin.

A l’appui de ces menaces, et en réponse à plusieurs tirs de missiles récents de Pyongyang, les Etats-Unis ont annoncé le 9 avril que le porte-avions Carl Vinson et son escadre de destroyers et de croiseurs lance-missiles avaient reçu l’ordre de faire route vers la péninsule coréenne.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.