Ils étaient nombreux à patienter devant leur ordinateur, scrutant les images diffusées en direct d’un parc animalier de l’Etat de New York. Samedi 15 avril au matin, après quinze mois de gestation, la girafe April a finalement mis bas.
Plusieurs centaines de milliers de personnes étaient connectées lorsque a paru ce nouveau membre des plus grands mammifères terrestres, peu avant 10 heures du matin (16 heures à Paris). Et plus d’un million de personnes ont regardé les images sur YouTube dans les deux heures suivantes. Commenté en direct par le propriétaire de l’Animal Adventure Park comme une compétition sportive, le travail d’April a duré près de deux heures.
Il y eut d’abord l’apparition du bout des pattes, puis la lente sortie du reste du corps, jusqu’à ce que le girafon tombe par terre comme un sac, rompant du même coup le cordon ombilical.
C’est le quatrième girafon mis au monde par April, âgée de 15 ans. Pour poursuivre l’interaction avec ses fans, le nom de ce dernier sera déterminé par un concours.
Une transmission temporairement interrompue
Des milliers d’internautes ont rapidement salué l’arrivée d’un nouveau représentant de cette espèce menacée, avec moins de cent mille girafes encore à l’état sauvage. Beaucoup surveillaient aussi attentivement la réaction du géniteur, prénommé Oliver, et âgé de 5 ans.
Le parc, proche de Binghamton, a profité de l’engouement croissant du public depuis l’installation d’une webcam en début d’année pour lancer un appel aux dons. La transmission en direct avait été interrompue par YouTube en février à la suite de plaintes d’internautes arguant que le contenu était « sexuellement explicite ». Mais les responsables du parc ont obtenu sa reprise, arguant des vertus « éducatives » du dispositif.
Cette forme de communication est de plus en plus plébiscitée par les zoos pour attirer les foules et les dons. Ainsi, celui de Washington avait-il retransmis en direct sur Facebook Live le départ en avion du panda Bao Bao pour la Chine, en février. Le zoo de Londres a été un précurseur en la matière, en signant en 2014 un accord avec Google pour la diffusion des images en direct d’animaux à travers les applications YouTube.
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