Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une naissance de girafe devant 1,2 million de personnes

Des curieux du monde entier étaient connectés en direct sur la webcam d’un parc animalier de l’Etat de New York pendant les deux heures qu’a duré le travail.

Publié le 16 avril 2017 à 00h57, modifié le 18 avril 2017 à 09h06 Temps de Lecture 1 min.

April lave son « nouveau-né » sous le regard ému des internautes.

Ils étaient nombreux à patienter devant leur ordinateur, scrutant les images diffusées en direct d’un parc animalier de l’Etat de New York. Samedi 15 avril au matin, après quinze mois de gestation, la girafe April a finalement mis bas.

Plusieurs centaines de milliers de personnes étaient connectées lorsque a paru ce nouveau membre des plus grands mammifères terrestres, peu avant 10 heures du matin (16 heures à Paris). Et plus d’un million de personnes ont regardé les images sur YouTube dans les deux heures suivantes. Commenté en direct par le propriétaire de l’Animal Adventure Park comme une compétition sportive, le travail d’April a duré près de deux heures.

Il y eut d’abord l’apparition du bout des pattes, puis la lente sortie du reste du corps, jusqu’à ce que le girafon tombe par terre comme un sac, rompant du même coup le cordon ombilical.

C’est le quatrième girafon mis au monde par April, âgée de 15 ans. Pour poursuivre l’interaction avec ses fans, le nom de ce dernier sera déterminé par un concours.

Une transmission temporairement interrompue

Des milliers d’internautes ont rapidement salué l’arrivée d’un nouveau représentant de cette espèce menacée, avec moins de cent mille girafes encore à l’état sauvage. Beaucoup surveillaient aussi attentivement la réaction du géniteur, prénommé Oliver, et âgé de 5 ans.

Le parc, proche de Binghamton, a profité de l’engouement croissant du public depuis l’installation d’une webcam en début d’année pour lancer un appel aux dons. La transmission en direct avait été interrompue par YouTube en février à la suite de plaintes d’internautes arguant que le contenu était « sexuellement explicite ». Mais les responsables du parc ont obtenu sa reprise, arguant des vertus « éducatives » du dispositif.

Cette forme de communication est de plus en plus plébiscitée par les zoos pour attirer les foules et les dons. Ainsi, celui de Washington avait-il retransmis en direct sur Facebook Live le départ en avion du panda Bao Bao pour la Chine, en février. Le zoo de Londres a été un précurseur en la matière, en signant en 2014 un accord avec Google pour la diffusion des images en direct d’animaux à travers les applications YouTube.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.