Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Il faudrait cinq planètes pour subvenir à nos besoins »

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, justifie le plan du gouvernement en faveur de l’économie circulaire.

Propos recueillis par 

Publié le 23 avril 2018 à 11h30, modifié le 23 avril 2018 à 12h19

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Brune Poirson à l’Assemblée, le 31 janvier.

Brune Poirson est secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire. Elle est chargée du dossier de l’économie circulaire.

Quelle est l’ambition de la feuille de route sur l’économie circulaire ?

Les ressources de la planète s’amenuisent de plus en plus vite. Si le monde entier venait à consommer comme les Occidentaux, il faudrait cinq planètes pour subvenir à nos besoins. Nos modes de consommation doivent évoluer.

Il faut aussi bien sûr modifier en parallèle notre production. Notre économie reste trop linéaire. On est dominé par le tout-jetable. Et la France n’est pas bonne élève, même si la prise de conscience est réelle. Le président de la République et le premier ministre ont fixé des objectifs ambitieux, comme une trajectoire vers 100 % de plastiques recyclables ou la réduction de moitié de la mise en décharge des déchets d’ici à 2025.

Mais l’économie circulaire dépasse la seule question des déchets…

En effet, il faut changer l’ensemble du système économique et la politique industrielle doit aussi évoluer. Trois cent mille emplois sont en jeu en France. La question de la valorisation énergétique est importante mais le recyclage est plus positif, plus économe pour la planète.

Grâce à cette feuille de route, les Français pourront connaître le niveau de réparabilité des produits électroménagers qu’ils achètent. C’est une mesure sociale, car les Français les plus modestes achètent les appareils de meilleur marché et les moins solides. L’obsolescence programmée est une double arnaque pour la planète et le pouvoir d’achat.

Quelles mesures sont susceptibles de changer les comportements ?

Il s’agit d’un paquet de mesures qui constituent un tout et qui concernent aussi bien l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises que les consommateurs. Pour ces derniers, il faut faciliter les gestes de tri en les uniformisant au niveau national, tout comme la couleur des poubelles qui n’est pas la même selon que vous habitez Paris, Lille ou Carpentras ! Nous allons aussi travailler avec les collectivités à la mise en place d’un système de consigne solidaire pour collecter notamment les bouteilles en plastique. Ce sera un système innovant où en contrepartie du retour de leurs emballages, les Français permettront le financement d’une grande cause de solidarité.

Ne faut-il pas contrôler et sanctionner davantage les entreprises qui n’appliqueraient pas les règles ?

Nous préférons, dans un premier temps, encourager, faciliter les bonnes pratiques et mettre en place des outils qui permettent un meilleur traitement des déchets. Ainsi, plusieurs nouvelles filières de responsabilité élargie des producteurs (REP), s’inspirant donc du principe pollueur-payeur, vont être mises en place dans des domaines aussi divers que les jouets ou les articles de sport. On va engager une réflexion pour traiter les mégots qui coûtent très cher aux collectivités. Cela permet de transférer la charge de la fiscalité de l’ensemble des contribuables aux fabricants.

Il vous reste 16.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.