Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bonbons, sauce kebab, bûches de Noël… découvrez la liste des produits contenant l’additif controversé E171

Une étude montre que l’ingestion de cet additif, très courant dans les produits agro-industriels, provoque des troubles immunitaires chez les rats.

Le Monde

Publié le 24 décembre 2018 à 12h43, modifié le 19 janvier 2019 à 11h38

Temps de Lecture 6 min.

C’est un cri d’alarme que poussent, lundi 24 décembre, une vingtaine d’associations dans les colonnes du Monde. L’UFC-Que choisir, France Nature Environnement, la Ligue contre le cancer, Greenpeace ou encore 60 millions de consommateurs demandent au ministère de l’économie de suspendre le dioxyde de titane, ou E171. Cet additif alimentaire controversé est très utilisé dans la production de desserts et crèmes glacées, de plats préparés mais aussi de cosmétiques et de médicaments.

Retrouvez la tribune (en édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés L’appel d’associations à Bruno Le Maire pour suspendre l’additif E171

Or l’exposition chronique à cet additif favorise la croissance de lésions précancéreuses chez le rat, selon une étude publiée en 2017 par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Si ces résultats ne permettent pas de conclure à des effets sur l’homme, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, la secrétaire d’Etat à la transition écologique, Brune Poirson, avait fait le déplacement en mai dans l’usine d’un confiseur à Tourcoing (Nord) pour annoncer la volonté du gouvernement de suspendre « d’ici à la fin de l’année » l’utilisation, dans tous les produits alimentaires, du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules.

A l’automne, les parlementaires ont voté la suspension du dioxyde de titane dans l’alimentation par l’article 53 de la loi alimentation. « Mais depuis… rien ne se passe, déplorent les associations. Pis, l’entrée en vigueur de cette mesure est gelée par Bercy. »

En attendant que soit pris l’arrêté ministériel nécessaire pour mettre en place la suspension de l’E171, Le Monde a consulté la base de données collaborative Open Food Facts afin de retrouver les produits de consommation courante contenant cet additif controversé.

Recherchez, dans ce tableau, si un produit placé dans votre panier figure sur la liste des quelque 700 produits contenant de l’E171 :

Liste des produits alimentaires contenant de l'E171

Mise à jour le 21 janvier à 18h20 : Nous avons retiré du tableau les produits Mentos et les produits Thiriet, qui contenaient du E171 au moment de leur entrée dans la base de données d’Open Food Facts, mais qui aujourd’hui n’en contiennent plus.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.