Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Enfants kamikazes : le projet secret des frères Clain

Selon un djihadiste français, l’EI aurait validé un projet de deux cadres de l’organisation, les frères Clain, visant à envoyer des enfants-soldats en Europe

Par 

Publié le 26 juin 2018 à 05h37, modifié le 26 juin 2018 à 10h03

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Des enfants-soldats formés en Syrie pour commettre des attentats en France ? Ce scénario cauchemardesque aurait été très sérieusement envisagé par l’organisation Etat islamique (EI), à en croire les récentes confessions d’un djihadiste français, Jonathan Geffroy. Capturé début 2017 par l’Armée syrienne libre (ASL) tandis qu’il cherchait à fuir la Syrie avec sa femme et ses deux enfants, ce Toulousain de 35 ans a été remis en septembre par les autorités turques à la France, où il a été mis en examen pour association de malfaiteur terroriste criminelle.

Entendu à plusieurs reprises entre septembre 2017 et février 2018 par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) puis par un juge d’instruction, le djihadiste, qui se présente comme un repenti, s’est montré constant dans son désir de coopérer. Son récit est d’autant plus précieux que Jonathan Geffroy est l’un des rares « revenants » à avoir fait partie de l’entourage des frères Jean-Michel et Fabien Clain, deux responsables de la propagande de l’EI qui figurent parmi les plus hauts cadres français de l’organisation encore en vie.

Son témoignage semble confirmer l’une des menaces les plus redoutées par les services antiterroristes : le recrutement d’enfants ayant grandi en Syrie, les fameux « Lionceaux du Califat », pour perpétrer des attaques en Europe. A l’en croire, ce sont les frères Clain eux-mêmes qui ont soumis ce projet à leur hiérarchie. Si ses révélations sont exactes, elles étayeraient pour la première fois le rôle des deux frères – connus pour avoir prêté leur voix à la revendication des attentats du 13 novembre 2015 – dans la conception des opérations extérieures de l’EI.

« Avez-vous assisté à des conversations sur des préparatifs d’attentats ou d’opérations extérieures ?, demande l’enquêteur.

– Je sais que les futures opérations extérieures seront commises par des enfants qui auront grandi sur zone et qui, passé l’adolescence, seront envoyés en Occident, en Europe et en France, pour y mener des opérations suicides. Mais surtout, ils seront méconnaissables du fait qu’on ne pourra pas les identifier au faciès (…). Mais c’est un projet au long cours, car ils veulent qu’ils grandissent pour pas qu’il y ait de reconnaissance faciale. »

« Projet au long cours »

Il est difficile de dire si ce projet, qui aurait été conçu avant la capture de Jonathan Geffroy, est entré dans sa phase opérationnelle. Le djihadiste toulousain a été arrêté plusieurs mois avant la chute, en octobre 2017, de la ville de Rakka, où vivaient les frères Clain. Ces derniers se sont depuis repliés avec femmes et enfants – ils seraient une dizaine – à l’est de Deir ez-Zor, une zone que les Forces démocratiques syriennes (FDS) à majorité kurde tentent de reprendre. Leur marge de manœuvre s’en est trouvée considérablement réduite et les services de renseignement ont bon espoir de finir par les neutraliser.

Il vous reste 64.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.