Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La « Silicon Valley » du plateau de Saclay à l’épreuve du manque de transports

Le report de l’arrivée du métro inquiète les plus de 10 000 étudiants et personnels des universités et grandes écoles qui y sont installés, également confrontés aux difficultés d’un site encore en construction.

Par 

Publié le 29 mars 2018 à 17h03, modifié le 09 avril 2018 à 11h08

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

« Pas de déménagement à Saclay sans ligne 18 » : les étudiants d’AgroParisTech se sont mobilisés, mercredi 28 mars, sur le site historique de l’école à Paris, rue Claude-Bernard, afin de demander un report du projet de déménagement de leur école, prévu en 2021. L’arrivée du métro ayant été repoussée, le mois dernier, de 2024 à 2027, ils dénoncent un problème grave d’accessibilité.

L’embryon de cette Silicon Valley à la française, lancée sous la présidence de Nicolas Sarkozy et soutenue par François Hollande et Emmanuel Macron, souffre déjà de problèmes de transports en commun – saturés – qui pourraient devenir critiques. Afin d’accéder au quartier de Polytechnique, par exemple, où d’autres écoles d’ingénieurs commencent à se regrouper, il faut compter une bonne heure depuis le centre de Paris. Par le RER B, jusqu’à Massy-Palaiseau, puis par les bus de la ligne 91-06, dont le cadençage toutes les quatre minutes aux heures de pointe s’avère déjà insuffisant : « Le matin, il y a plusieurs files de gens qui attendent de pouvoir monter dans le bus, et on y est un peu serrés comme des sardines », explique un cadre d’une grande école, qui l’emprunte depuis plusieurs années.

Autre option : descendre quelques stations de RER plus loin, à Lozère, puis prévoir vingt minutes de montée au milieu des arbres, sur une pente parfois raide. « Je réfléchis à deux fois avant de retourner chez moi… », glisse ainsi Olivier Supplisson, qui l’emprunte chaque jour entre l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) et son domicile proche de la station de RER. L’accès a même dû être fermé quelques jours lors de l’épisode de neige et verglas de février, tout comme l’école.

Manque de commerces

Sur le plateau, la saturation des transports est déjà évidente, au quotidien, pour les personnels et les désormais 10 200 étudiants – 4 000 sont arrivés en septembre à la faveur du déménagement de CentraleSupélec et de l’Ensae. Non sans quelques déconvenues. Installé cet été dans sa nouvelle résidence étudiante, Simon Freyburger, élève de l’Ensae, a rapidement constaté qu’il lui fallait « deux heures pour aller acheter une baguette » : le premier commerce est accessible à deux lointaines stations de bus, lequel, même pendant l’année, ne passe que toutes les trente minutes le week-end. Il a donc créé l’association Manger à Saclay. A son initiative et après de longues négociations, un camion d’Auchan Direct vient désormais livrer, chaque mercredi, les commandes alimentaires des étudiants. « Le campus et les logements sont construits, mais rien n’a été pensé pour les bars ou les commerces de proximité. Du coup, on a dû repartir de zéro et pallier le problème le plus pressant : la nourriture », explique le jeune homme.

Il vous reste 69.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.