Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Réforme du bac : vers la fin du sujet d’invention à l’épreuve de français

Cette épreuve pourrait être remplacée par une deuxième dissertation.

Par 

Publié le 24 février 2018 à 08h58, modifié le 24 février 2018 à 08h58

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Elle aura laissé des souvenirs – souvent cuisants – à ceux qui ont passé le bac après 2002. L’écriture d’invention, l’une des trois épreuves au choix au baccalauréat anticipé de français, pourrait disparaître avec la mise en place de la réforme du baccalauréat 2021. Lors de son audition devant la commission des affaires culturelles, mardi 20 février, Jean-Michel Blanquer a suggéré qu’il pourrait y avoir « deux sujets de dissertation » au lieu d’un, et un commentaire composé. Pour expliquer ce choix, le ministre de l’éducation a évoqué un « bilan mitigé » pour l’épreuve d’invention.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Réforme du bac : de l’ambition et des questions

L’écriture d’invention est censée évaluer la capacité des élèves à produire une écriture créative après avoir analysé les procédés littéraires d’un texte. Il peut s’agir d’un pastiche, d’une réponse à une lettre, d’une oraison funèbre, d’un dialogue de théâtre, sur le modèle de ceux présentés dans le corpus. Lorsque l’élève doit écrire la « suite » d’un passage, le professeur note sa capacité à respecter le style et la situation d’énonciation. Des générations de correcteurs du baccalauréat se sont donc arraché les cheveux sur des textes aux antipodes de l’auteur pastiché, des dialogues de comédie ratés ou des oraisons funèbres dépourvues de lyrisme, quand les élèves ne faisaient pas carrément apparaître un avion dans le ciel de Robinson Crusoé. En somme, il ne faut pas s’y tromper : l’écriture d’invention a mauvaise presse depuis le départ.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Une réforme du baccalauréat… oui, mais après ?

Cette épreuve a la réputation d’être le choix de repli des élèves moyens puisque, en apparence du moins, elle ne demande pas la même maîtrise que les deux autres formats. Les statistiques du nombre d’élèves qui choisissent ce sujet n’existent pas, mais les professeurs de français s’accordent à dire que ce choix arrive en deuxième position, après le commentaire composé. La dissertation, que le ministre souhaite revaloriser, est largement délaissée. « L’élève scolaire classique choisira le commentaire, car l’impression qu’il va pouvoir restituer une méthode et des connaissances apprises en classe le rassure, résume Viviane Youx, présidente de l’Association française des enseignants de français (AFEF). Ceux qui n’aiment pas tellement le français et pensent s’en sortir à moindres frais, c’est vrai, choisissent l’invention. » De son côté, Fanny Capel, présidente de Sauvez les lettres et enseignante au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis, déplore peu ou prou la même tendance : « Les élèves moyens ont tendance à choisir l’invention, alors que c’est l’exercice le plus difficile. »

Il vous reste 57.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.