Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des rafales « inédites » balayent le Sud-Est, des records de froid enregistrés

Des rafales de vent ont atteint jusqu’à 150 km/h dans le Luberon. Une touriste est morte en Corse où l’île est placée en vigilance jaune en raison du vent.

Le Monde avec AFP

Publié le 05 mai 2019 à 12h34, modifié le 05 mai 2019 à 22h36

Temps de Lecture 3 min.

Des rafales de vent d’une ampleur « inédite » ont balayé dimanche 5 mai le sud-est de la France. En Corse, une touriste allemande d’une soixantaine d’années est morte, emportée par les vagues sur une plage de Porto (Corse-du-Sud).

La victime « a sans doute été happée par les vagues alors qu’elle se promenait sur la plage » à Porto, ont précisé les secours et les gendarmes en Corse. L’île a été placée dans son intégralité en vigilance jaune aux vents violents par Météo France. « Selon les premiers éléments, tout porte à croire qu’il s’agit d’un accident », ont-ils ajouté. Les pompiers ont récupéré le corps de la femme et ont pu constater son décès.

C’est dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse que le vent est le plus violent, avec des rafales de mistral allant jusqu’à 150 km/h dans le Lubéron selon Météo France. Ces valeurs sont « inédites pour ces stations en mai », a précisé Météo France. A 16 heures, Météo-France a estimé que le mistral allait « continuer de souffler très fort de la vallée du Rhône au Golfe de Fos et à l’étang de Berre, mais avec des rafales autour des 110 km/h, moins fortes que les heures précédentes », et a donc levé la vigilance orange dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, les Bouches-du-Rhône restant toutefois en vigilance jaune.

Pollution aux particules fines

A Marseille, un arbre coupé en deux par le vent est tombé sur la Canebière, entraînant la coupure de la ligne de tramway dimanche matin. A la mi-journée, les sapeurs-pompiers et les marins-pompiers avaient déjà effectué des centaines d’interventions, principalement pour des objets menaçant de tomber. Plusieurs manifestations ont été annulées, notamment le Vélotour en ville.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a aussi déclenché dimanche matin une procédure d’information-recommandation à la pollution aux particules fines, en raison du fort mistral. « Ces conditions, associées à des sols secs, sont favorables à la remise en suspension dans l’air de particules fines », explique la préfecture dans un communiqué.

Dans le Vaucluse voisin, où des rafales atteignent encore 100 à 120 km/h et jusqu’à 150 km/h sur les hauteurs, les pompiers ont rapporté avoir procédé à « beaucoup d’interventions pour des chutes d’arbre et de matériaux ». Ils ont également dû dégager plusieurs voies de circulation, mais ne déploraient aucun blessé.

Dans le Var, en vigilance jaune, le CrossMed et les pompiers sont intervenus près du port de Saint-Tropez pour porter assistance aux passagers de deux yachts échoués sur les rochers. Les pompiers ont évacué douze personnes saines et sauves, selon un communiqué du CrossMed. Un incendie mobilise aussi une centaine de pompiers dans le massif du Mont-Faron, à Toulon.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, jusqu’à 10 000 foyers ont été privés d’électricité dimanche selon Enedis, qui a mobilisé plus de cent agents et espérait réduire ce nombre à 2 800 foyers impactés dimanche soir.

Températures hivernales

Ce premier week-end de mai a également été marqué par des températures hivernales dans plusieurs régions. Selon Le Parisien, Météo France a ainsi relevé plusieurs records mensuels de froid. A Brest, dans le Finistère, une température de – 0,2 °C a été enregistrée dans la nuit de samedi à dimanche. « Le précédent record était de 0 °C le 1er mai 1945 et le 7 mai 1979 », peut-on lire sur le site du quotidien.

La neige est tombée sur Féniers (Creuse) samedi 4 mai.

Le Sud-Ouest n’a pas non plus été épargné par le froid, puisqu’il a fait 0,3 °C à Auch (Gers), une température inférieure au record de 0,5 °C enregistré le 8 mai 1987. A Biscarosse, dans les Landes, la température est descendue jusqu’à 2,9 °C battant le record de 3,8 °C qui datait du 6 mai 1975. Dans les Hautes-Pyrénées, à Vic-en-Bigorre, il a fait 1 °C, le précédent record mensuel datait du 4 mai 2010 (1,3 °C).

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Ces températures hivernales ont même été accompagnées d’averses de neige samedi soir, comme on a pu en voir à Besançon (Doubs), à Féniers (Creuse), dans le Jura ou dans la Loire :

Dans le Doubs, trois personnes ont par ailleurs été tuées dans la collision entre deux véhicules samedi soir sur une route départementale enneigée.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.