Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
BOSTON, MA - APRIL 5: James Brown performs at the Boston Garden on April 5, 1968. (Photo by Bob Dean/The Boston Globe via Getty Images)
"Boston Globe" via Getty Images

Et James Brown empêcha Boston de brûler

Par  (Envoyé spécial à Boston)
Publié le 05 août 2018 à 17h00, modifié le 06 août 2018 à 20h48

Temps de Lecture 9 min.

Il est tard ce 4 avril et James Brown peaufine encore quelques détails de son spot télévisé. Son côté perfectionniste, assurément. New York bruisse de tous les bruits et le parrain de la soul s’apprête à diffuser ce que l’on n’appelle pas encore un clip pour un show à venir. La superstar est en forme. Brown est au top de la gloire, entouré des meilleurs musiciens, et n’en finit pas d’être célébré pour avoir révolutionné la musique américaine. C’est simple, avec Mohamed Ali, « Mr Dynamite », comme il aime à se nommer, est la personnalité noire la plus importante de cette année 1968.

« L’Amérique a perdu à ce moment-là son meilleur ami, et une majorité d’Américains ne s’en rendait même pas compte »

Soudain, une voix claque dans le studio. Le révérend Martin Luther King est mort, assassiné à Memphis (Tennessee). James Brown est saisi à vif. « L’Amérique a perdu à ce moment-là son meilleur ami, et une majorité d’Américains ne s’en rendait même pas compte », écrira-t-il plus tard dans son autobiographie. Lui a eu la chance de croiser le pasteur, dans le Mississippi notamment, en 1966, lorsqu’il est monté sur scène pour soutenir la marche antiraciste contre la peur. Il l’appréciait, même s’il ne partageait pas toutes ses idées.

Il lui a dit d’ailleurs : « Vous êtes un grand homme, vous avez fait des choses incroyables, mais je ne vous suis pas sur la non-violence. Si quelqu’un me bat, je le bats à mon tour. » Et puis, il y avait son engagement contre la guerre du Vietnam. Pour James Brown, profondément patriote, King était un leader religieux, pas un leader politique : « Il est sincère, il croit en ce qu’il dit, mais là il se trompe, il sort de son rôle », confia-t-il un jour à son manageur, Charles Bobbit.

James Brown appelle les deux stations de radio qu’il possède, à Baltimore (Maryland) et Knoxville (Tennessee). Il exige qu’on lui passe l’antenne : « J’exhorte les gens à rester calmes et à honorer Dr King en restant pacifiques. » Il file ensuite vers Harlem et voit les premières émeutes éclater. Le lendemain, il doit terminer son enregistrement et jouer, ce 5 avril au soir, au Garden, la mythique salle de concert de Boston.

« Nous avons un gros problème »

Le maire de la ville, lui, a appris la nouvelle au cinéma. Jeune édile démocrate d’origine irlandaise, élu à peine trois mois auparavant, Kevin White assistait à une projection d’Autant en emporte le vent lorsqu’un de ses assistants lui a passé un bout de papier : « King a été assassiné à Memphis. » Quelques minutes plus tard, un autre assistant est venu lui dire que la police voulait lui parler. Plusieurs émeutes et incendies avaient éclaté dans les ghettos noirs du sud, les quartiers Roxbury et South End.

Il vous reste 77.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.