Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le site de jeux vidéo anciens EmuParadise cesse de proposer des titres au téléchargement

Très populaire depuis les années 2000, le site donnait accès à un gigantesque catalogue de jeux, de manière peu légale.

Le Monde

Publié le 09 août 2018 à 10h52, modifié le 09 août 2018 à 11h54

Temps de Lecture 2 min.

Lancé en 2000, EmuParadise était rapidement devenu le plus important site de ROM, nom donné aux fichiers de jeux pour consoles.

Le site EmuParadise, le plus célèbre des sites proposant des fichiers d’anciens jeux vidéo au téléchargement, a annoncé mercredi 8 août qu’il cesserait désormais d’héberger des fichiers. Lancé en 2000, EmuParadise était rapidement devenu le plus important site de ROM (Read-Only Memory), le nom donné aux fichiers de jeux pour consoles. Il proposait de télécharger gratuitement quasiment l’intégralité des jeux sortis sur Super Nintendo, Mega Drive, NES, mais aussi de très nombreux titres de consoles moins courantes, comme la PC Engine ou la Neo Geo, ainsi que les programmes, appelés « émulateurs », permettant de faire tourner ces fichiers sur un PC.

La pratique était diversement tolérée par les éditeurs et constructeurs de consoles ; certains ont longtemps fermé l’œil, d’autres ont multiplié, dès le lancement du site, les mises en demeure et les menaces de procès. EmuParadise, comme ses concurrents, affirmait de son côté qu’il ne faisait que proposer des fichiers, et que la responsabilité légale était du côté des utilisateurs — techniquement, et selon les pays, il peut être légal de télécharger une ROM si l’on possède par ailleurs une copie du jeu achetée légalement. Le site, comme d’autres, s’appuyait également sur le fait que de très nombreux jeux proposés au téléchargement n’étaient plus du tout commercialisés, et que certains titres n’avaient plus d’ayants droit à la suite de la fermeture du studio qui les avait créés.

Lettres de menace et fermeture de serveurs

« J’ai créé EmuParadise il y a dix-huit ans parce que je n’avais jamais eu l’occasion de jouer à la plupart de ces incroyables jeux rétro quand je grandissais en Inde, et parce que je voulais que d’autres gens puissent y avoir accès, explique le fondateur du site dans un message. La plupart d’entre vous savent que la situation des sites d’émulation a changé récemment. Ce que vous ne savez probablement pas, c’est qu’à EmuParadise nous connaissons ces problèmes depuis notre création. Depuis les lettres de menace jusqu’à la fermeture de nos serveurs par nos hébergeurs, nous avons tout vu. Nous avons toujours respecté les demandes de suppression, mais, comme vous pouvez le voir, ce n’est pas une garantie. »

Le site n’explique pas clairement ce qui l’a poussé à cesser l’hébergement, mais évoque à demi-mot de nouvelles menaces juridiques, plus pressantes, qui ne lui permettraient plus de poursuivre son activité « d’une manière qui satisfasse tout le monde et nous maintienne hors de danger ».

Les « changements » auxquels le site fait allusion font référence à une évolution récente mais marquée du statut des vieux jeux vidéo. Alors que, pendant des années, l’émulation sur PC était la seule manière de jouer à des titres anciens pour les personnes ne possédant pas les consoles d’époque, l’essor des smartphones, comme le lancement de services spécialisés au rétrogaming, notamment chez Nintendo, ont donné une seconde vie à ces jeux qui sont à nouveau commercialisés.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.